Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Venezuela

Washington conteste la victoire de Chavez

L'ancien président américain Jimmy Carter, au nom de son organisation, a avalisé les résultats officiels du referendum du 15 août. 58% des électeurs ont souhaité le maintien d'Hugo Chavez à la tête de l'Etat. 

		(Photo: AFP)
L'ancien président américain Jimmy Carter, au nom de son organisation, a avalisé les résultats officiels du referendum du 15 août. 58% des électeurs ont souhaité le maintien d'Hugo Chavez à la tête de l'Etat.
(Photo: AFP)
Après la confortable victoire d'Hugo Chavez au referendum de dimanche, les Etats-Unis se refusent à reconnaître les résultats et réclament une enquête.

Le centre Carter et l'Organisation des Etats américains, qui avaient déployé des observateurs lors du referendum, ont eu beau confirmer lundi la victoire d'Hugo Chavez, et donc repousser les présomptions de fraude électorale, Washington refuse pour l'instant de donner son quitus aux résultats proclamés par le Conseil national électoral du Venezuela.

Le département d'Etat, après avoir félicité le peuple vénézuélien pour sa forte participation, demande aux autorités de Caracas de répondre, par une enquête complète et transparente, aux inquiétudes que l'opposition a exprimées sur le déroulement du referendum.

L’administration Bush partagée

À noter cependant qu'officieusement, des responsables de la politique étrangère américaine se sont montrés plutôt critiques envers les opposants à Hugo Chavez et des allégations de fraude qui n'étaient pas étayées par des preuves. De fait, l'administration Bush est manifestement partagée.

Elle est bien sûr déçue que celui qui la défie verbalement depuis si longtemps et dénonce ses ingérences soit sorti victorieux de l'épreuve. Elle est en même temps attachée au maintien de la stabilité dans un pays qui continue de lui destiner sans coup férir 85% de ses exportations de pétrole. Un fournisseur fiable, bien qu'il ne lui ménage pas les invectives.



par Michèle  Gayral

Article publié le 17/08/2004 Dernière mise à jour le 17/08/2004 à 13:44 TU

Audio

Yann Le Gléau

Correspondant de RFI au Venezuela

«Le référendum n'a pas vraiment tenu ses promesses.»

[17/08/2004]

Frédéric Martinez

Historien et spécialiste d'histoire politique à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine

«Le référendum a réussi deux de ses objectifs: il a eu lieu et il s'est déroulé dans le calme.»

[17/08/2004]

Articles