Sénégal
Les criquets arrivent à Dakar

(Photo : AFP)
Au Sénégal, alors que les ministres de l’Agriculture des dix pays sahéliens et maghrébins se réunissait mardi pour trouver les moyens de lutter en commun contre la menace acridienne, les premiers essaims ont fait leur entrée dans la capitale. Après Nouakchott, en Mauritanie, c’est la deuxième capitale africaine touchées par le criquet depuis le début de l’invasion qui touche plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
On les disait depuis plusieurs jours aux portes de Dakar. Mais cette fois, ils sont là. Hier en fin d’après-midi, les premières vagues de criquets ont envahi la capitale. Des essaims ont été aperçus en plusieurs points de la ville, notamment dans le quartier populaire de Grand Yoff, mais également à Sacré-Cœur, non loin du centre-ville; ou encore aux abords de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor.
Les criquets entrent dans les maisons
Plusieurs habitants racontent comment les criquets se sont soudainement abattus sur leur maison ou leur jardin. Et ceux qui n’ont pas pensé à fermer leur fenêtre ou leur porte ont dû batailler ferme pour chasser les intrus.
Hier soir, l’invasion ne semblait pas avoir atteint le niveau massif qu’a connu la capitale mauritanienne, il y a quelques semaines.
Mais, l’arrivée de ces essaims à Dakar est hautement symbolique, au moment où les ministres de dix pays sahéliens et maghrébins se sont réunis hier pour élaborer une stratégie commune de lutte contre un péril qui menace toute la région.par Christophe Champin
Article publié le 01/09/2004 Dernière mise à jour le 01/09/2004 à 09:50 TU