Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Qoreï hausse le ton face à Israël

Plusieurs femmes palestiniennes pleurent la perte d'un proche, tué par l'armée israélienne. 

		(Photo: AFP)
Plusieurs femmes palestiniennes pleurent la perte d'un proche, tué par l'armée israélienne.
(Photo: AFP)
Le cycle de la violence a repris ses droits au Proche-Orient. Une semaine après le double attentat suicide qui a fait seize morts dans la ville de Bersheeva, l’armée israélienne a lancé sa riposte très tôt mardi matin, éliminant quatorze activistes du mouvement radical Hamas. Les soldats de Tsahal occupent également depuis mercredi matin plusieurs positions dans le nord de la bande de Gaza. Ce regain de violences pourrait compliquer la mise en œuvre du plan de séparation unilatérale d’avec les Palestiniens défendu par le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, qui prévoit le retrait de ce secteur d’ici le printemps prochain. Il compromet en tous cas sérieusement une reprise du dialogue entre les deux parties. La riposte israélienne a en effet été vivement condamnée par le chef du gouvernement palestinien qui ne s’est pas uniquement contenté de dénoncer Israël. Pour la première fois Ahmed Qoreï a justifié une riposte des groupes radicaux palestinien à cette attaque.

L’armée israélienne a porté mardi matin un sérieux coup au Hamas qui avait revendiqué la semaine dernière le double attentat suicide de Bersheeva. Le mouvement radical palestinien a en effet perdu quatorze de ses combattants dans une opération sans précédent menée dans la ville même de Gaza. L’attaque, qui a été lancée à l’aube à l’aide d’hélicoptères de combats, a visé des activistes des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, alors qu’ils s’entraînaient au maniement d’armes sur un terrain de football à al-Choujaïya, un quartier de l’est de l’agglomération. Le raid israélien, l’un des plus meurtriers depuis le début de l’Intifada il y a quatre ans en septembre 2000, a fait quatorze morts et au moins quarante-cinq blessés dont certains sont encore dans un état critique. Les funérailles des quatorze activistes du Hamas, qui se sont déroulées le jour même conformément à la tradition musulmane, ont été suivies par plus de 30 000 sympathisants de ce mouvement islamiste très populaire dans la bande de Gaza.

Un communiqué des Brigades Ezzedine al-Qassam a promis de venger ses combattants. «Notre riposte à ce crime viendra. Notre double frappe à Bersheeva est un exemple des coups que nous allons infliger aux sionistes», précise notamment ce texte. Quelques heures plus tard le Hamas revendiquait des tirs d’obus de mortier et de roquettes artisanales sur des colonies juives de Gaza et une localité du sud d’Israël, affirmant qu’ils constituaient une «première riposte à l’opération lâche de Gaza». En représailles, l’armée israélienne a bloqué les principaux axes routiers de la bande de Gaza et lancé dans la nuit de mardi à mercredi une nouvelle incursion dans ce territoire dont elle réoccupe désormais la partie nord. Comme lors de chaque riposte israélienne, l’Autorité palestinienne s’est empressée de condamner l’Etat hébreu. Le ministre en charge des négociations, Saëb Erakat, a dénoncé «un crime» accusant le gouvernement d’Ariel Sharon de chercher à saboter les efforts diplomatiques destinés à relancer les pourparlers israélo-palestiniens. «Ce crime prouve qu’Israël cherche à provoquer une escalade militaire et davantage d’effusion de sang», a-t-il insisté. 

Washington: «les représailles ne sont pas utiles»

Signe que cette dégradation de la situation est perçue côté palestinien comme un nouveau coup dur au processus de paix qui pourrait s’avérer fatal, le Premier ministre Ahmed Qoreï, pourtant considéré comme un modéré, a pour la première fois justifié des représailles de groupes radicaux palestiniens à l’attaque israélienne. «Ce crime horrible qui a été perpétré par les forces d’occupation israéliennes dans le quartier d’al-Choujaïya constitue une escalade dans la région», a-t-il affirmé. «Ce crime ne peut passer inaperçu et va provoquer des représailles justifiées», a-t-il ajouté. Particulièrement sévère envers Israël, Ahmed Qoreï a également estimé que l’opération menée contre le Hamas visait à empêcher la conclusion d’un cessez-le-feu actuellement en cours de négociations sous l’égide de l’Egypte. Au Caire, le chef de la diplomatie, Ahmed Aboul Gheït a d’ailleurs confirmé que «l’agression israélienne était intervenue au moment où l’Egypte et d’autres parties oeuvrent pour un retour au calme et une réactivation du processus de paix». Selon lui, l’action menée par l’armée israélienne «suscite de sérieux doutes quant aux véritables intentions du gouvernement Sharon : à savoir s’il veut sortir du cycle de la violence ou s’il cherche à l’approfondir».

Refusant de réduire l’opération de mardi à une riposte à l’attentat de Bersheeva, le Premier ministre israélien a affirmé que cette attaque était le fruit d’une politique à long terme contre le terrorisme. «L’incident de la bande de Gaza, n’était pas un acte de vengeance pour le meurtre terrible de Bersheeva», a-t-il souligné. L’action menée contre le Hamas, a ajouté Ariel Sharon, «s’inscrit dans le cadre de notre guerre contre le terrorisme que nous n’arrêterons qu’avec la fin du terrorisme, ce qui permettra, je le crois, un progrès dans le processus politique», laissant présager une inévitable escalade dans la violence. Une escalade qui pourrait se propager dans la région comme semble d’ores et déjà le prédire son porte-parole Raanan Gissin. «Nous frapperons le Hamas partout, aussi bien à Gaza qu’à Damas pour empêcher l’assassinat d’Israéliens», a-t-il menacé.

Sortant d’un long silence, l’administration Bush pour qui le conflit israélo-palestinien a cessé d’être une priorité depuis de nombreux mois, s’est contenté de réaffirmer son soutien à la Feuille de route, ce plan de paix international relégué aux oubliettes. «Les représailles ne sont pas une solution aux problèmes auxquels nous faisons face dans la région», a ainsi affirmé laconiquement le secrétaire d’Etat Colin Powell.  



par Mounia  Daoudi

Article publié le 08/09/2004 Dernière mise à jour le 08/09/2004 à 15:20 TU