Informatique
Microsoft ouvre son code source
(Photo : Microsoft)
C’est une véritable déclaration de guerre et Microsoft ne s’y est pas trompé. Avec Windows, Microsoft est présent sur 95% des ordinateurs dans le monde. Mais les logiciels libres comme le système d’exploitation Linux qui remplit les mêmes fonctions que Windows, commencent à gagner des parts de marché. La menace est prise très au sérieux par le géant des logiciels qui fait tout, depuis quelques années, pour modifier l’image de ses produits et leur positionnement. Prêt à relever le défi des logiciels libres, le groupe de Bill Gates a lancé, cet automne, une version allégée et peu onéreuse de Windows destinée aux marchés émergeants asiatiques. Pour garder le marché des logiciels informatiques, Microsoft a également proposé des rabais de près de 60 % sur ses tarifs aux villes de Paris et Munich.
C’est d’ailleurs depuis son bureau parisien en France – pays où il y a une impulsion politique très forte pour accélérer le développement des logiciels libres- que Microsoft a choisi d’annoncer, lundi 20 septembre, qu’il rendait public le code source de sa gamme de logiciels de bureautique Office, c’est-à-dire les instructions qui se trouvent au cœur des programmes eux-mêmes. Cette nouvelle initiative entre dans le cadre de l’opération Government Security Programme (GSP), lancée en janvier 2003, et qui a consisté à donner accès aux gouvernements au code source de son système d’exploitation Windows qui équipe environ 9 ordinateurs sur 10 dans le monde.
Résister à LinuxPlus de 30 pays ont signé les accords du GSP, dont la Chine, la Russie, l’Australie, l’Espagne, la Norvège et le Royaume-Uni, et plus largement les administrations de plus de 60 pays auront accès au code source de la suite de logiciels bureautiques Microsoft Office, qui inclut notamment Word, Excel et PowerPoint. L’objectif officiel affiché de Microsoft : fidéliser les gouvernements à ses produits. En leur ouvrant le code source de ses logiciels, les développeurs disposeront de plus de liberté quant au choix des logiciels à intégrer à Windows, en particulier ceux de la concurrence. Côté sécurité, Microsoft est accusé de développer des systèmes perméables aux virus et aux attaques des pirates. La connaissance du code source devrait également permettre de détecter d’éventuels défauts de fabrication ou problèmes de sécurité.
L’autre objectif prioritaire pour le groupe de Bill Gates : résister à Linux. Les logiciels libres de droit (c’est-à-dire non propriétaires) effectuent à l’heure actuelle une véritable percée dans les grandes entreprises qui trouvent en eux une alternative à l'informatique commerciale. Preuve de l’engagement des constructeurs, des éditeurs et des distributeurs pour les systèmes libres. Plus de 20 millions de personnes dans le monde utilisent Linux. Plus de 50 % des serveurs Web dans le monde tournent sous le logiciel libre Apache. Et c’est loin d’être fini puisqu’on annonce de nouvelles victoires pour la communauté du libre. Les terminaux internet, les assistants personnels (PDA), le marché de l’informatique industrielle embarquée (électroménager, téléphonie, automobile, machine outil, etc.) sont également un secteur de croissance pour les logiciels libres. De quoi donner des sueurs froides au géant Microsoft qui cherche désormais des alliés et des clients à tout prix.
par Myriam Berber
Article publié le 20/09/2004 Dernière mise à jour le 20/09/2004 à 14:11 TU