Terrorisme
Ben Laden, vedette américaine de la campagne présidentielle
(Photo : AFP)
A quelques jours de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, Oussama Ben Laden a fait sa réapparition, vendredi 29 octobre dans la soirée, sur les écrans de la télévision du Qatar al-Jazira. Vêtu d'une tunique blanche et d'un «thoub», une cape de couleur ocre, la tête coiffée d'un turban blanc, le chef du réseau d’al-Qaïda vieilli mais en bonne forme, a une fois de plus, menacé l’Amérique de nouveaux attentats. Dans cet enregistrement vidéo non daté, mais authentifié par le Renseignement américain, l’organisateur des attentats du 11 septembre ne s’adresse pas à ses fidèles mais directement aux citoyens américains qui s’apprêtent à voter mardi prochain : «votre sécurité n’est entre les mains ni de Kerry, ni de Bush mais entre leurs mains».
Le terroriste numéro un des Etats-Unis accuse le président Bush «de mensonge et de négligence, en ayant, selon lui, tardé à réagir après que la première des deux tours du World Trade Center ait été percutée par un avion». Une allusion à l’une des scènes les plus impressionnantes du documentaire Fahrenheit 9/11 du réalisateur Michaël Moore où l’on voit George W.Bush en train de lire un conte pour enfants dans une classe maternelle de Floride. Un conseiller l’interrompt brièvement pour lui annoncer une nouvelle, sans que celle-ci semble suffisamment importante pour que le président des Etats-Unis d’Amérique daigne interrompre sa lecture. La nouvelle en question est celle de l’attaque de la première tour du World Trade Center.
L’invasion du Liban par Israël en 1982Dans cet enregistrement vidéo, le chef d’al-Qaïda s’explique également pour la première fois sur les raisons qui l’ont poussé à attaquer les Etats-Unis. Il lie son action aux évènements du Proche-Orient, affirmant qu’il a eu l’idée des attentats lors de l’invasion du Liban par Israël en 1982. La réponse des deux candidats à la Maison Blanche n’a bien sûr pas tardé et a déjà créé une nouvelle polémique. Le président Bush s’est aussitôt exprimé assurant que «ses compatriotes ne seront ni intimidés, ni influencés par un ennemi de l’Amérique». Pour sa part, le candidat démocrate John Kerry a promis de «traquer et de détruire Ben Laden s'il est élu», et a largement critiqué George W.Bush, qui, dit-il «avait l'opportunité de le réduire à néant lors de la guerre en Afghanistan».
Les experts s’interrogent sur l’impact que peut avoir cet enregistrement sur le vote de mardi prochain. Toute la question est de savoir qui va tirer profit de ce rebondissement. Les avis sont partagés. Certains estiment que ce message vidéo va renforcer l’image de pur et dur du candidat républicain et reléguer au second plan la polémique sur ces explosifs disparus en Irak qui mettait le Président américain en difficulté. A l’inverse, le retour de Ben Laden sur les écrans de télévision rappelle au peuple américain que Georges W.Bush a échoué, le cerveau des attentats du 11 septembre est toujours vivant, en liberté. Le dernier enregistrement vidéo montrant Ben Laden remontait au 10 septembre 2003. Al-Jazira avait alors diffusé des images non datées le montrant avec son bras droit, l'Egyptien Ayman al-Zawahiri, se promenant dans une région montagneuse.
par Myriam Berber (avec AFP)
Article publié le 30/10/2004 Dernière mise à jour le 10/11/2004 à 14:59 TU