Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Présidentielle en Ukraine

Il y aura un second tour

Les deux favoris de l'élection présidentielle en Ukraine : l'actuel Premier ministre Victor Ianoukovitch (G), soutenu par le président sortant et la Russie et le réformateur de centre droit Victor Iouchtchenko (D). 

		(Photos : AFP)
Les deux favoris de l'élection présidentielle en Ukraine : l'actuel Premier ministre Victor Ianoukovitch (G), soutenu par le président sortant et la Russie et le réformateur de centre droit Victor Iouchtchenko (D).
(Photos : AFP)
Le Premier ministre Viktor Inaoukovitch devance d’un point l’opposant Viktor Iouchtchenko qui s’affronteront à nouveau le 21 novembre au second tour.

Selon les résultats préliminaires du premier tour publiés ce lundi à la mi-journée, le Premier ministre Viktor Ianoukovitch a obtenu 40,12 % des voix, devançant d’un point l’opposant Viktor Iouchtchenko (39,15 %). Aucun des deux candidats n’ayant obtenu la majorité absolu, ils s’affronteront lors d’un second tour le 21 novembre prochain.

Le dépouillement s’est déroulé sous l’œil attentif de près de 600 observateurs de l’OSCE, venus vérifier la régularité du scrutin, marqué par une participation élevée –de l’ordre de 75 %– et dans une atmosphère tendue. Le faible écart entre les deux concurrents intensifie la compétition, tandis que l’opposition accuse le pouvoir d’avoir mis les moyens d’information au service du chef du gouvernement, soutenu par le président sortant Leonid Kouchma, et d’avoir « falsifié » les résultats. Le chef de la mission de l'OSCE estime que l'élection de ce dimanche « ne répond pas aux normes de l'OSCE, du Conseil de l'Europe et de nombreuses autres normes pour des élections démocratiques ». Si des contestations peuvent être soulevées sur les chiffres proprement dit, nul ne semble contester la nécessité d’un second tour. Compte tenu de l’étroitesse de l’écart observé entre les deux concurrents, ce second tour reste ouvert.

Sous le regard du Kremlin

Les résultats, suivis avec attention par la communauté internationale –l’Union européenne et les États-Unis ont appelé le gouvernement ukrainien à respecter la liberté du scrutin– le sont particulièrement à Moscou. Le président russe Vladimir Poutine n’a pas fait mystère de sa préférence pour le Premier ministre sortant.

Cependant, la presse russe de ce lundi se montre plus nuancée, plusieurs éditorialistes appelant le Kremlin à faire preuve de neutralité avant le second tour. Pour le député indépendant Vladimir Ryjkov, cité par les Izvestia, « même si Ianoukovitch gagne, il y a aura une opposition puissante en Ukraine. En soutenant clairement un candidat, nous éloignons des millions d’Ukrainiens de la Russie. (…) Du point de vue stratégique, nous ne gagnons pas mais nous perdons ».

par Olivier  Da Lage

Article publié le 01/11/2004 Dernière mise à jour le 01/11/2004 à 12:45 TU