Etats-Unis
Negroponte à la tête du renseignement américain
(Photo : AFP)
«Ce sera sans doute la mission la plus dure que j'aurais à accomplir en plus de 40 ans au service du gouvernement», a déclaré John Negroponte après sa nomination au nouveau poste de directeur du renseignement national.
C'est une fonction qui n'existait pas avant. Elle vient d'être créée. Il s'agit de diriger toutes les agences de renseignements, tous les services secrets.
John Negroponte a déjà occupé des fonctions difficiles. Il était ambassadeur en Irak jusqu'à ce jour. Il a aussi été chef de la mission américaine aux Nations unies, conseiller à la maison blanche, ambassadeur aux Philippines, au Mexique, et au Honduras.
Un homme habile, discret et patient
Cette période est la plus trouble de sa brillante carrière. Il est régulièrement accusé d'avoir fermé les yeux sur les atrocités, les crimes commis par le régime et l'armée durant les années de guerre civile. «J'ai la conscience tranquille, je suis fier de mon passage au Honduras», assure John Negroponte qui a adopté cinq enfants dans ce pays.
Quoiqu'il en soit, on dit l'homme habile, discret et patient. Des qualités tout à fait adaptées au monde secret des services de renseignement.par Anne Corpet
Article publié le 18/02/2005 Dernière mise à jour le 18/02/2005 à 14:45 TU