Proche-Orient
Le gouvernement israélien entérine le retrait de Gaza
(Photo : AFP)
Concernant le plan de retrait de la bande de Gaza, il n’y avait guère de suspense... Il a été adopté à une large majorité des ministres présents. Quelques jours après le vote d'une loi d'indemnisation pour les colons de Gaza, les membres du cabinet Sharon se sont prononcés plus précisément sur l'évacuation des quelque 8 000 israéliens installés dans 21 colonies disséminées dans la Bande de Gaza ainsi que dans quatre petites implantations dans le nord de la Cisjordanie.
Ce vote va permettre au Premier ministre de signer les ordres d'évacuation des colonies. Leur démantèlement commencera cinq mois après la publication de ces textes. Selon les médias israéliens, ce sont les colonies situées au nord de la bande de Gaza qui seront les premières évacuées, aux alentours du 20 juillet.
Un geste envers la communauté internationaleAutre sujet important examiné ce dimanche par le gouvernement : le nouveau tracé du mur de sécurité actuellement érigé en Cisjordanie. En juillet dernier, la Cour internationale de justice de La Haye, puis l'Assemblée générale de l'ONU avaient réclamé le démantèlement du mur.
Israël a refusé d'obéir, mais va donc proposer un tracé qui empiète moins sur les territoires palestiniens : après le vote de ce dimanche, il englobera 7 % de la Cisjordanie occupée, contre 16 % auparavant. C’est donc un geste vis-à-vis de la communauté internationale. Néanmoins, le nouveau tracé du mur inclura les colonies juives les plus importantes, celles qui regroupent la grande majorité des 240 000 colons installés en Cisjordanie.par Bruno Daroux
Article publié le 20/02/2005 Dernière mise à jour le 20/02/2005 à 15:18 TU