Cinéma
Clint Eastwood ou l’étoffe des vieux
(Photo : AFP)
A cette époque, il a pourtant déjà derrière lui une longue carrière. D'acteur, d'abord. Mâchouilleur de cigarillos dans les westerns de Sergio Leone ou flic maniaque de l'ordre chez Don Siegel. D'acteur et de metteur en scène également, et ce depuis les années 70.
Un KO par quatre OscarsClint Eastwood est en effet l'un des rares artistes à mener de front les deux métiers. Avec, qui plus est, un style inimitable, loin des modes et des gros budgets. Il est successivement l'auteur d’Un monde parfait», de Minuit dans les jardins du bien et du mal, de Bird, hommage au saxophoniste de jazz Charlie Parker –l'autre passion d'Eastwood, la musique– ou encore de Mystic river.
Polars, mélodrames, comédies, l'ex-inspecteur Harry aborde tous les genres avec cette nonchalance d'un autre temps qui est devenue sa signature. Un cinéma à l'ancienne revendiqué, assumé, n'en déplaise aux producteurs qui ne lui font plus guère confiance.
Son dernier film, Million dollar baby a d'ailleurs failli ne pas se faire... Résultat : un KO par quatre Oscars. De quoi remettre en selle le fringant septuagénaire qui, s'il a annoncé qu'il ne ferait plus l'acteur, nous réserve encore –il l'a promis– quelques impérissables classiques. De son cru.
par Elisabeth Bouvet
Article publié le 28/02/2005 Dernière mise à jour le 28/02/2005 à 11:13 TU