Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Otages français en Irak

Quatre mois de captivité pour Florence Aubenas

Florence Aubenas et Hussein Hanoun enlevés depuis le 5 janvier en Irak.(Photos : <A href="http://www.rsf.org" target=_BLANK>www.rsf.org</A>)
Florence Aubenas et Hussein Hanoun enlevés depuis le 5 janvier en Irak.
(Photos : <A href="http://www.rsf.org" target=_BLANK>www.rsf.org</A>)
Ce jeudi, cela fait quatre mois que la journaliste Florence Aubenas et son interprète Hussein Hanoun ont été enlevés à Bagdad. Les autorités françaises se veulent prudentes mais affirment que des contacts difficiles et sporadiques sont maintenus avec les ravisseurs.

Patience et discrétion... Quatre mois après l'enlèvement de Florence Aubenas et de son interprète irakien, les autorités françaises s'en tiennent à cette ligne de conduite, tout en distillant néanmoins quelques informations.

D'abord, les contacts avec les ravisseurs sont stabilisés, explique le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, même s'ils sont saccadés, interrompus par des périodes de silence mais toujours rétablis. Le chef du gouvernement souligne ensuite que plus de cent personnes travaillent jour et nuit à la libération des deux otages, à Paris, Bagdad, et dans d'autres capitales.

Logique crapuleuse

Sur les revendications, c'est apparemment le flou le plus complet: les exigences ne sont pas politiques, elles  sont fluctuantes sans doute à cause de tensions internes à l'intérieur du groupe de ravisseurs. Cet enlèvement n'a aucun lien avec celui de Christian Chesnot et de Georges Malbrunot, et s'inscrit plutôt dans une logique crapuleuse, même si à Matignon on dément toute demande de rançon.

On dément également toute implication de la Syrie dans cette affaire. Enfin, les autorités françaises ont la conviction que Florence Aubenas est vivante, mais disent être dans l'attente de nouvelles preuves de vie. D'ailleurs, pour Jean-Pierre Raffarin, une seule certitude: les contacts, difficiles, chaotiques, mais maintenus, finiront par aboutir. Quand ? C'est toute la question...


par Bruno  Daroux

Article publié le 05/05/2005 Dernière mise à jour le 05/05/2005 à 11:55 TU

Audio

Christian Chesnot

Journaliste, ex-otage en Irak, co-auteur du livre <i>Mémoires d'otages, notre contre-enquête</i>

«Etre tout seul, c'est le cauchemar absolu, vous êtes vulnérable à 200%»

Articles