Proche-Orient
La libération des prisonniers palestiniens reportée
(Photo : AFP)
Alors que les médias israéliens s'apprêtaient à annoncer la libération de 400 prisonniers palestiniens, Ariel Sharon en a décidé autrement. Pour le moment estime t-il, rien ne vient justifier dans l'attitude de l'Autorité palestinienne la libération de prisonniers.
Selon le Premier ministre israélien «lorsque Mahmoud Abbas respectera les engagements pris à Charm el-Cheikh pour lutter contre les actes de terrorismes, alors, et seulement alors, une libération pourra être envisageable», a t-il déclaré ce dimanche. Le 21 février dernier, aux termes de l'accord signé en Égypte un premier contingent de 500 prisonniers palestiniens avaient été libérés.
Impact négatif
Cette décision répondait aux engagements pris lors du sommet de Charm el-Cheikh quelques jours avant et devait être suivie par la libération de 400 autres détenus. Il y a deux mois, suite à un attentat suicide palestinien à Tel Aviv, le gouvernement israélien avait déjà suspendu une première fois cette mesure.
Ce dimanche le ministre palestinien chargé des prisonniers a vivement protesté, estimant que la décision d'Ariel Sharon aura un impact négatif sur la relative accalmie du moment.par Michael Sztanke
Article publié le 09/05/2005 Dernière mise à jour le 09/05/2005 à 17:04 TU