Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France-Irak

Cinq mois de captivité pour Florence et Hussein

Florence Aubenas et Hussein Hanoun enlevés depuis le 5 janvier en Irak.(Photos : <A href="http://www.rsf.org" target=_BLANK>www.rsf.org</A>)
Florence Aubenas et Hussein Hanoun enlevés depuis le 5 janvier en Irak.
(Photos : <A href="http://www.rsf.org" target=_BLANK>www.rsf.org</A>)
Florence Aubenas et Hussein Hanoun entament, dimanche 5 juin, leur cinquième mois de captivité. La journaliste française du quotidien Libération et son guide-interprète irakien ont été enlevés le 5 janvier à Bagdad. Pour le nouveau ministre des Affaires Etrangères Philippe Douste Blazy : leur libération constitue une priorité. Pour Serge July le directeur de Libération, il existe des éléments indirects qui garantissent que Florence Aubenas est en vie. Cinq mois après l'enlèvement, les manifestations de soutien populaire ne faiblissent pas.

Toutes les énergies, les bonnes volontés sont mobilisées ce week-end pour ne pas oublier l’envoyée spéciale du quotidien français Libération Florence Aubenas et son guide-interprète irakien Hussein Hanoun, retenus en captivité depuis cinq mois maintenant. En France, pendant deux jours plus de 150 montgolfières ont la charge de hisser dans les airs les portraits des deux otages. L'opération qui se déroule également en Belgique, en Italie et au Luxembourg, a été baptisée «un vent de liberté».

A Marseille, ce dimanche 150 bateaux quitteront le vieux port pour accompagner 150 messages de personnalités qui seront symboliquement jetés dans les flots de la méditerranée dans une bobonne transparente. Sur ces petits bouts de papiers, le cinéaste japonais Kitano, le réalisateur égyptien Youssef Chahine, Gilberto Gil et William Boyd entre autres implorent les ravisseurs de libérer Florence et Hussein. Pour marquer le 150 ème jour de leur détention, dans les villes de Lille, Lyon et Montpellier, des courses à pied à vélos et des marches aux flambeaux ont été organisées.

De rassemblements en concerts, de chorales en marathons, de fêtes en lâcher de ballons partout en France les portraits des deux otages s'affichent pour demander une fois de plus tout simplement leur libération.


par Frédérique  Misslin

Article publié le 05/06/2005 Dernière mise à jour le 05/06/2005 à 11:33 TU