Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

L'ambassadeur égyptien enlevé

Un policier irakien surveille l'entrée de l'ambassade égyptienne de Bagdad après l'enlèvement du diplomate Ihab al-Chérif.(Photo: AFP)
Un policier irakien surveille l'entrée de l'ambassade égyptienne de Bagdad après l'enlèvement du diplomate Ihab al-Chérif.
(Photo: AFP)
Le chef de la mission diplomatique égyptienne en Irak, Ihab al-Chérif, appelé à occuper dans les prochains jours la fonction d’ambassadeur, a été kidnappé à Bagdad dans la soirée de samedi. Il s’agit du premier responsable étranger de ce rang à être enlevé dans ce pays depuis la chute du régime de Saddam Hussein en avril 2003 et la vague de rapts qui a suivi.

Ihab al-Chérif n’a pas eu le temps de présenter ses lettres de créances. Ce haut fonctionnaire de 51 ans, nommé le 1er juin dernier à la tête de la représentation diplomatique égyptienne en Irak, a en effet été enlevé samedi soir dans le quartier de Hay al-Jamaa de Bagdad où il résidait. Un de ses collègues a affirmé, sous le sceau de l’anonymat, à l’agence Reuters qu’il «était en train d’acheter un journal quand deux BMW avec à leur bord des hommes armés lui ont barré la route». La voiture dans laquelle se trouvait le haut fonctionnaire avant sa disparition –une jeep Cherokee blanche avec une plaque diplomatique– a été retrouvée abandonnée par la police irakienne.

Des témoins, cité par l’Agence France Presse, ont pour leur part raconté qu’Ihab al-Chérif avait garé son véhicule devant une épicerie et un kiosque à journaux dans la rue Rabiah. Selon eux, le diplomate a eu à peine le temps de parcourir une vingtaine de mètres quand deux voitures avec à leur bord sept hommes armés ont surgi et l’ont enlevé. «Il a crié pour attirer l’attention mais lorsque les gens ont cherché à savoir ce qui se passait, les ravisseurs ont expliqué qu’il s’agissait d’un ‘salaud d’Américain’», a rapporté l’un des témoins qui a également précisé que l’incident avait eu lieu en début de soirée vers 19 heures. «Comme il se débattait, l'un d'eux l'a frappé avec la crosse de son pistolet sur sa nuque et le sang a coulé sur sa chemise. L'un des ravisseurs a même été tâché. Puis, ils l'ont mis dans le coffre d'une voiture et se sont enfuis», a-t-il également ajouté.

Un autre diplomate enlevé en juillet 2004

Les autorités égyptiennes, qui avaient dans un premier temps refusé de confirmer l’enlèvement de leur représentant, se sont résignées à diffuser un communiqué dimanche en fin de matinée. «Un responsable au ministère des Affaires étrangères a annoncé que le ministère avait entamé des contacts ce matin avec le gouvernement irakien et les autres parties concernées pour déterminer la véracité des informations faisant état de la disparition de Ihab al-Chérif», indique notamment ce texte qui affirme espérer obtenir rapidement des éclaircissements sur cette affaire.

L’Egypte a été le premier pays arabe à annoncer la prochaine nomination d’un ambassadeur en Irak depuis la chute du régime de Saddam Hussein. Cette décision avait été saluée fin juin par le chef de la diplomatie irakienne Hoshyar Zebari. «Je salue l’Egypte qui a fait preuve de leadership régional en prenant la décision de nommer le premier ambassadeur arabe en Irak», s’était-il félicité. Le Caire s’était toutefois gardé de confirmer la nomination au poste d’ambassadeur d’Ihab al-Chérif qui contribuerait de fait à légitimer le nouveau gouvernement irakien. De nombreux pays arabes disposent en effet d’émissaires à Bagdad mais aucun n’y a d’ambassadeur depuis 2003.

Ce n’est d‘ailleurs pas la première fois qu’un diplomate égyptien est enlevé en Irak. Mohamed Mamdouh Kotb avait été retenu en otage trois jours durant, en juillet 2004, par un groupe se faisant appeler Les lions d’Allah. Dans une vidéo, les ravisseurs avaient expliqué que cet enlèvement était une réponse à «l’offre faite par le Premier ministre égyptien Ahmed Nazif d’aider l’Irak avec l’expertise sécuritaire» qui était celle de son pays. Le diplomate avait par la suite été relâché sain et sauf.


par Mounia  Daoudi

Article publié le 03/07/2005 Dernière mise à jour le 03/07/2005 à 15:37 TU