Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Bosnie-Herzégovine

Des victimes de Srebrenica portent plainte contre les Pays-Bas

Thom Karremans était le commandant des Casques bleus néerlandais, le DutchBat, lors du massacre de Srebrenica.(Photo: AFP)
Thom Karremans était le commandant des Casques bleus néerlandais, le DutchBat, lors du massacre de Srebrenica.
(Photo: AFP)
Le 11 juillet 2005, dix ans après le massacre de Srebrenica, des victimes ont porté plainte contre l’État néerlandais devant un tribunal civil de La Haye.

De notre correspondante à La Haye

Des victimes de Srebrenica ont porté plainte «contre l’État néerlandais», lundi 11 juillet 2005, pour sa responsabilité dans le massacre de près de 8000 hommes musulmans par les forces serbes, il y a dix ans. Menées par le général Ratko Mladic, accusé de génocide par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie mais toujours en fuite, les forces serbes s’étaient emparées de l’enclave déclarée zone protégée par les Nations unies en 1993. Sur place, les Casques bleus néerlandais (le DutchBat) avaient assisté impuissants à la déportation de près de 25 000 femmes, enfants et vieillards vers des zones sous contrôle bosniaque, tandis que les hommes étaient froidement exécutés sur différents sites.

Pour Hasan Nuhanovic, partie civile dans cette affaire et ancien interprète de la mission, «le DutchBat s’est placé lui-même sous l’autorité du général Mladic. Le général Karremans (commandant du bataillon) a suivi les instructions des Serbes et ignoré celles des Nations unies. Pour moi, les faits sont clairs. Cela s’appelle de la complicité». En mai et juin 2005, les parties civiles avaient pu auditionner sept témoins afin de déterminer le niveau de responsabilité des Casques bleus néerlandais et de l’État et obtenir les preuves nécessaires au dépôt de leur plainte. Pour les familles Nuhanovic et Mustafic, le bataillon néerlandais n’a pas rempli ses responsabilités vis-à-vis des Nations unies, qui l’obligent à protéger le personnel local employé par la mission.

Mea culpa

Depuis le massacre de Srebrenica, plusieurs plaintes ont été déposées contre les Nations unies mais l’organisation s’est contentée d’exprimer ses «regrets» par la voie de son secrétaire général Kofi Annan, en remettant son propre rapport le 15 novembre 1999. Dans un exercice largement éprouvé, tant pour Srebrenica que sur d’autres terrains signant l’échec des opérations de maintien de la paix, les Nations unies et les États impliqués ne sont pas avares de rapports, centaines de pages de mea culpa savamment rédigées pour ne pas entraîner de conséquences légales et diluer les responsabilités. Mais pour l’avocate des parties civiles, Liesbeth Zegveld, «il serait terrible de pouvoir écarter toute responsabilité et de renvoyer la balle aux Nations unies. L’organisation n’est pas une personne, il n’existe pas d’adresse à l’intérieur des Nations unies où vous pouvez poser des questions et trouver des réponses. Et j’estime qu’il serait terrible que les Etats s’imaginent qu’une participation aux opérations de la paix n’implique aucune responsabilité.» Fidèle à l’exercice, l’Institut hollandais pour la documentation de guerre (NIOD) remettait, en avril 2002, un rapport de 7600 pages, rédigé à la demande du gouvernement. Le document admettait «la co-responsabilité politique des Pays-Bas pour la situation dans laquelle les massacres ont pu se produire ».

La plainte déposée lundi pourrait permettre de préciser sur le plan légal le niveau de cette «co-responsabilité ». Pour Liesbeth Zegveld, «politiquement parlant, c’est une affaire très sensible puisqu’elle touche l’armée, le ministre de la Défense, le gouvernement, et la position des Pays-Bas sur la scène internationale », tandis que sur la scène politique nationale, «s’il n’y a pas de réponse sincère à toutes ces personnes, cela restera un problème ouvert, comme d’autres pays en ont rencontré avec la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes confrontés au même problème, à une plus petite échelle ».

par Stéphanie  Maupas

Article publié le 14/07/2005 Dernière mise à jour le 14/07/2005 à 14:18 TU