Commerce
Accord sino-américain sur le textile
(Photo : AFP)
Les importations de costumes en laine chinois ont bondi de 890% depuis le début 2005. (Photo : AFP) |
L'accord prévoit en effet, pour les trois prochaines années, un taux de progression des exportations chinoises qui imposera à la Chine d'exporter à hauteur de 10% en 2006, 13% en 2007 et 17% en 2008, soit très exactement 3,2% de plus que ne le prévoyait l’accord de 1999. Selon la partie chinoise, Pékin aurait fait d'importantes concessions en laissant les Américains contrôler les exportations de vêtements jusqu'en 2008, et non point jusqu'en 2007, comme l’industrie textile chinoise le souhaitait. Avec ce compromis, qui couvre désormais 34 produits (contre 19 précédemment), Washington obtient donc un délai pour amortir le choc des textiles chinois bon marché.
«Tout le monde est gagnant»
Sommé par les lobbies industriels américains de réagir, Georges Bush enregistre donc une victoire importante à un moment ou sa cote de popularité est au plus bas dans les sondages. De son côté, face à la levée de boucliers engagée huit mois plus tôt par les producteurs américains, le secteur textile chinois avait déjà commencé à contourner les restrictions en délocalisant une partie de sa production. Aujourd’hui, le ministre chinois du Commerce Bo Xilai voit dans la nouvelle règle du jeu «un accord où tout le monde est gagnant» et qui «renforcera le développement stable des relations commerciales bilatérales».
Bo Xilai reproche quand même aux Etats-Unis de prendre «fréquemment des mesures restrictives contre les produits textiles chinois, déstabilisant fortement le commerce des deux pays». Mais pour sa part, le représentant américain pour le Commerce Rob Portman se félicite d’un accord qui donne, selon lui, «une meilleure visibilité» au secteur textile américain et préserve des emplois aux Etats-Unis.
par Michaël Sztanke
Article publié le 08/11/2005 Dernière mise à jour le 08/11/2005 à 14:37 TU