Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Commerce

Accord sino-américain sur le textile

Le ministre chinois du Commerce, Bo Xilai (G) et le représentant américain pour le Commerce, Rob Portman (D), ont signé, mardi 8 novembre à Londres, un accord sur l'exportation de textiles chinois.(Photo : AFP)
Le ministre chinois du Commerce, Bo Xilai (G) et le représentant américain pour le Commerce, Rob Portman (D), ont signé, mardi 8 novembre à Londres, un accord sur l'exportation de textiles chinois.
(Photo : AFP)
Mardi, dans un grand hôtel de Londres, le ministre chinois du Commerce Bo Xilai, qui accompagne le président Hu Jintao en visite d'Etat au Royaume-Uni, et le représentant américain pour le Commerce, Rob Portman, ont signé un accord pour freiner les exportations chinoises de produits textiles vers les Etats-Unis, qui se sont envolées de 627% depuis le début de l’année.

Les importations de costumes en laine chinois ont bondi de 890% depuis le début 2005.
(Photo : AFP)
Il aura fallu plusieurs mois de tractations pour que Washington et Pékin trouvent enfin une solution. Depuis le mois de janvier 2005, date de la levée des quotas d'importations sur les produits textiles, les Etats-Unis ont enregistré un bond de 54% des exportations de vêtements chinois sur leur territoire. Avec l'accord peaufiné ce week-end à Pékin, et signé à Londres en début de semaine, Washington pourra imposer, jusqu'en 2008, des contrôles sur l'accès des textiles chinois à son marché.

L'accord prévoit en effet, pour les trois prochaines années, un taux de progression des exportations chinoises qui imposera à la Chine d'exporter à hauteur de 10% en 2006, 13% en 2007 et 17% en 2008, soit très exactement 3,2% de plus que ne le prévoyait l’accord de 1999. Selon la partie chinoise, Pékin aurait fait d'importantes concessions en laissant les Américains contrôler les exportations de vêtements jusqu'en 2008, et non point jusqu'en 2007, comme l’industrie textile chinoise le souhaitait. Avec ce compromis, qui couvre désormais 34 produits (contre 19 précédemment), Washington obtient donc un délai pour amortir le choc des textiles chinois bon marché.

«Tout le monde est gagnant»

Sommé par les lobbies industriels américains de réagir, Georges Bush enregistre donc une victoire importante à un moment ou sa cote de popularité est au plus bas dans les sondages. De son côté, face à la levée de boucliers engagée huit mois plus tôt par les producteurs américains, le secteur textile chinois avait déjà commencé à contourner les restrictions en délocalisant une partie de sa production. Aujourd’hui, le ministre chinois du Commerce Bo Xilai voit dans la nouvelle règle du jeu «un accord où tout le monde est gagnant» et qui «renforcera le développement stable des relations commerciales bilatérales».

Bo Xilai reproche quand même aux Etats-Unis de prendre «fréquemment des mesures restrictives contre les produits textiles chinois, déstabilisant fortement le commerce des deux pays». Mais pour sa part, le représentant américain pour le Commerce Rob Portman se félicite d’un accord qui donne, selon lui, «une meilleure visibilité» au secteur textile américain et préserve des emplois aux Etats-Unis.


par Michaël  Sztanke

Article publié le 08/11/2005 Dernière mise à jour le 08/11/2005 à 14:37 TU

Audio

Van Su Yeng

Membre de l'association des producteurs de textiles du Cambodge

«Les Chinois vont surtout dans les pays où les coûts de production sont compétitifs.»

Frédérique Tissandier

Journaliste

«Les 80 millions de pièces d'habillement devraient être écoulées sur le marché, reste à obtenir l'aval des 25 pays membres.»

Gérard de Laminne

Secrétaire général de la fédération belge des entreprises de distribution

«Les quotas devaient être supprimés au 1er janvier 2005. Et en juin la Commission européenne décide de couper le robinet de l'importation du textile chinois.»

Articles