Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Libye

Tripoli achète des hélicoptères italiens

L'hélicoptère Agusta A109 Power.(Source : Finmeccanica)
L'hélicoptère Agusta A109 Power.
(Source : Finmeccanica)
La Libye achète 10 hélicoptères Agusta au constructeur italien Finmeccanica. Le contrat, d'une valeur de 80 millions d'euros, est le premier obtenu par un groupe de défense et d'aérospatiale occidental depuis la levée des sanctions internationales contre la Libye il y a deux ans.

Le contrat a été annoncé lors d'une visite en Libye du ministre de l'Intérieur italien, visite consacrée à la lutte contre l'immigration clandestine. Les 10 hélicoptères Agusta doivent d'ailleurs être utilisés pour la surveillance des frontières libyennes. Les appareils, de type A109 Power, existent en deux versions, civile et militaire. Le contrat est modeste - 80 millions d'euros -, mais il comprend également la mise en place d'une société mixte italo-libyenne qui sera chargée de la remise à niveau de la flotte aérienne libyenne, ainsi que de la formation de ses personnels.

Ce marché confirme la place privilégiée de l'Italie en Libye. Silvio Berlusconi a été le premier dirigeant occidental à rendre visite au colonel Kadhafi après la levée de l'embargo de l'ONU il y a 2 ans. La compagnie pétrolière Eni avait également été la première décrocher un contrat dans le juteux secteur de l'or noir, largement investi depuis par les géants américains.

L'Italie est donc désormais en première ligne aussi sur le marché défense et aéronautique. Le groupe Finmeccanica et sa filiale Agusta devancent le britannique British Aerospace ou les Français Thales et Dassault, eux aussi en pourparlers avec Tripoli. La France, de son côté, négocie par ailleurs un contrat de partenariat avec la Libye dans le domaine du nucléaire civil.


par Sylvain  Biville

Article publié le 19/01/2006 Dernière mise à jour le 19/01/2006 à 12:03 TU