Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Poursuite des combats à Mogadiscio

Les rues de Mogadiscio sont désertes depuis sept jours.(Photo : AFP)
Les rues de Mogadiscio sont désertes depuis sept jours.
(Photo : AFP)
Depuis sept jours, de violents combats (les plus violents depuis dix ans) opposent, dans Mogadiscio, les forces des Tribunaux islamistes et celles de l'Alliance pour la Restauration de la Paix et contre le Terrorisme, l'ARPCT. Ces combats auraient déjà fait près de 130 morts. Depuis la chute du président Siad Barré, en 1991, la Somalie est livrée aux chefs de guerre. La guerre a fait entre trois et cinq cent mille morts en quinze ans, mais depuis plusieurs années, l'espoir commençait à renaître avec la mise en place d'un gouvernement de transition.

Un cessez-le-feu suivi d'un retour des milices sur leurs anciennes positions : c'est l'objectif que souhaite atteindre François Fall, l'envoyé spécial pour la Somalie du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan. Selon lui, une réunion du Conseil de sécurité sur cette question pourrait se tenir dans les jours à venir. Dans l'immédiat, ce sont les anciens et les parlementaires qui tentent d'arracher aux belligérants l'arrêt des combats.

Les Etats-Unis ont changé de stratégie

La violence des affrontements aurait déjà fait entre 80 et 130 morts dans les rues de Mogadiscio. Reste à savoir si la milice des Tribunaux islamistes qui, selon l'ONU, a nettement pris le dessus sur l'alliance soutenue par les Etats-Unis, acceptera de renoncer à une victoire qui se dessine. Les fondamentalistes sont d'autant plus déterminés à en finir qu'ils n'ignorent pas que Washington soutient financièrement leurs adversaires de l'Alliance pour la Restauration de la Paix et contre le Terrorisme.

Les Etats-unis semblent, en effet, avoir changé de stratégie en Somalie, optant pour l'affrontement par milices interposées contre al-Qaïda, dont plusieurs responsables seraient présents à Mogadiscio. Comment faire la paix si Washington ne le souhaite pas ? Comment convaincre la milice des Tribunaux islamistes de revenir sur ses positions antérieures ? Voilà les deux problèmes auxquels est confronté l'envoyé spécial de Kofi Annan pour la Somalie.

par Olivier  Rogez

Article publié le 13/05/2006 Dernière mise à jour le 13/05/2006 à 14:37 TU

Audio

François Fall

L'envoyé spécial pour la Somalie du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan

«Les Nations unies ont recommandé qu’il y ait un plan de sécurité et de stabilisation pour la Somalie.»

[13/05/2006]

Nur Hassan Ali

Chef d'une milice de quartier de Sisi (nord de Mogadiscio)

«Mes miliciens surveillent toute la zone et tiennent les islamistes à l’écart.»

[13/05/2006]

Articles