Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Informatique

Nouveau PC : vous l’utilisez, vous payez

Cet ordinateur "prépayé" s'adressera aux acheteurs de PC des pays les plus pauvres.(© Kosmos)
Cet ordinateur "prépayé" s'adressera aux acheteurs de PC des pays les plus pauvres.
(© Kosmos)
Le géant américain des logiciels Microsoft a présenté, cette semaine, les grandes lignes d’un ordinateur dont le paiement s’effectue à l’aide d’une carte prépayée sur le modèle des téléphones mobiles. Le Brésil, la Chine, l’Inde, le Mexique et la Russie seront les premiers pays à bénéficier de ce PC prépayé.

Il y avait la carte prépayée pour recharger un téléphone mobile. Il va bientôt falloir compter avec ce service de cartes payantes pour payer un ordinateur. C’est le nouveau projet de Microsoft destiné aux pays émergents. Le principe se veut simple. Plus que de proposer un ordinateur à bas coût, l’objectif de l’éditeur américain est de proposer un système de financement flexible.

Concrètement, cette machine (via le système FlexGo de Microsoft) devrait être proposé entre 250 et 300 dollars, soit deux fois moins qu’un micro-ordinateur classique de milieu de gamme. Pour ce prix, le consommateur disposera d’un PC équipé du système d’exploitation Windows XP et d’une dizaine d’heures d’utilisation. Pour continuer à profiter de son PC, l’usager devra acheter des cartes prépayées semblables à celles que proposent les opérateurs mobiles ou verser un abonnement mensuel pour un prix équivalent à celui d’un PC dans un cybercafé (entre 0,50 et 0,75 dollar de l’heure). Autre originalité de ce concept: après un nombre d’heures d’usage prédéterminé, l’ordinateur sera considéré comme définitivement acquis.

Rendre la technologie accessible à tous

L’objectif de ce programme baptisé «pay-as-your-go» est de «donner accès aux ordinateurs à des centaines de millions de familles dans les pays émergents où les consommateurs ont peu de revenus et un accès limité au crédit». Microsoft espère ainsi renouveler le succès rencontré par les téléphones portables avec cartes prépayées sur les marchés émergents. Après une année d’expérimentation au Brésil, la Chine, l’Inde, le Mexique et la Russie devraient être les premiers pays à bénéficier de cet équipement informatique d’un genre nouveau. Pour ce projet, le géant de Redmond s’est associé à d’autres fabricants de matériel, des sociétés de télécoms, des banques. Parmi les partenaires, le constructeur informatique Lenovo, la banque HSBC, les fabricants de puces informatiques AMD et Intel.

Une idée à suivre. Même si d’un point de vue économique, Microsoft le reconnaît lui-même, cet ordinateur vendu sur le modèle du prépayé ne permettra pas des économies substantielles. A terme, il reviendra même plus cher qu’un PC payé au comptant. Ces dernières années, les pays en développement constituent le nouvel eldorado pour les constructeurs et les éditeurs. L’idée de produire des ordinateurs pour les pays du Sud n’est pas nouvelle. Il y a quelques mois, l’ordinateur portable à 100 dollars «100$ laptop» initié par le Media Lab, le laboratoire de recherche du MIT (Massachusetts Institute of Technology), destiné aux enfants des pays du Sud a été lancé. Des années plus tôt, des chercheurs de l’Institut indien des sciences (IISC) avaient mis au point le «Simputer», un ordinateur à bas coût qui comprenait un système de reconnaissance vocale pour le piloter à la voix.

Après un «Windows allégé à 200 dollars» pour les pays asiatiques, ce projet de PC prépayé est un nouveau signe de l’engagement concret de Microsoft pour rendre la technologie accessible à tous. Mais pas seulement. L’objectif est également de lutter contre la concurrence des logiciels libres comme Linux. Avec Windows, Microsoft est présent aujourd’hui sur 95% des ordinateurs dans le monde. Mais plus pour longtemps : le système d’exploitation Linux qui remplit les mêmes fonctions que Windows, commencent à gagner de sérieuses parts de marchés. Pour preuve, c’est Linux qui a été choisi pour équiper le fameux «100$ laptop» du MIT.


par Myriam  Berber

Article publié le 24/05/2006 Dernière mise à jour le 24/05/2006 à 17:15 TU