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Internet grand public

Redistribution des cartes... géographiques

Google vient de dévoiler la nouvelle version de son service de cartographie par imagerie satellite Google Earth. Le leader de la recherche sur le Net n’est pas le seul à se passionner pour ce secteur, d’autres géants de l’internet dont Microsoft et Yahoo! se lancent également dans les cartes en ligne. De l’autre côté de l’atlantique, l’Institut géographique national en France manifeste aussi son intérêt pour ce nouveau territoire. Les intentions affichées sont la conquête d’un juteux marché publicitaire.
La tour Eiffel à Paris. Le nouveau système Google Earth permet de voir des objets de la taille d'un piéton. 

		(Image: Google Maps)
La tour Eiffel à Paris. Le nouveau système Google Earth permet de voir des objets de la taille d'un piéton.
(Image: Google Maps)

Pour fêter son premier anniversaire, Google Earth prend un coup de jeune. Depuis plusieurs jours, la dernière édition du logiciel de cartographie de Google est, en effet, disponible au téléchargement. Avec 100 millions de téléchargements l’an passé, on ne présente plus cette application qui permet de visualiser la planète en trois dimensions (3D) en un clic de souris. Il suffit alors de choisir une destination, en mentionnant le pays, pour y voler en quelques secondes. A la verticale du lieu, la résolution des photos (vues satellites et aériennes) s’affine à tel point que se dessinent bientôt les contours de places ou de monuments connus. On peut survoler, au choix, avec une précision étonnante, la Cité interdite de Pékin, le blanc des neiges éternelles de l’Himalaya ou même la Maison de la radio, siège de RFI. 

De l’avis des spécialistes, cette dernière mouture vaut le détour. Le nombre de photos satellitaires haute-résolution et de prises de vue aériennes a, en effet, été quadruplées. Le niveau de précision est tel, que l’on peut dans certains cas apercevoir des piétons dans les rues. L’affichage du relief a également pris un coup de plumeau. Autres nouveautés : cette nouvelle version disponible en français, italien, anglais et allemand est disponible sous Linux. Et une version professionnelle Google Maps for Enterprise propose des cartes personnalisées avec des données géographiques associées.  

Geoportail, un Google Earth à la française

Le marché des cartes en ligne connaît une grosse effervescence. Les services de cartographie ont été multipliés par dix en un an. Les images satellites de Google Earth ont permis de développer des contenus inédits que l’on ne voyait pas auparavant sur la Toile. Par exemple, sur le site declanbutler.info, vous pouvez trouver une base de données associant à des cartes les informations sur les cas de grippe aviaire dénombrés dans le monde.

Depuis un an, Yahoo! et Microsoft ont, eux aussi, manifesté leur intérêt pour ce nouveau territoire. L’outil de Microsoft baptisé MSN Virtual Earth permet –comme celui de Google- d’obtenir des itinéraires routiers, de rechercher et de localiser de façon très détaillée des commerces locaux restaurants, cinémas, hôtels pour les grandes villes américaines. Mais, petit plus, le logiciel de cartographie de Bill Gates permet d’avoir accès à des commentaires rédigés par les internautes sur les illustrations. Un marché à fort potentiel auquel s’intéresse également Yahoo! qui s’est lancé dans l’aventure avec Yahoo! Maps.

De l’autre côté de l’Atlantique, les Français s’y mettent également. L’Institut géographique national (IGN) va lancer dans les prochaines semaines le site Geoportail, un Google Earth à la française. Avec ce service, il n’est plus question d’explorer n’importe quelle zone du globe terrestre, mais de parcourir le territoire français en 2D, puis en 3D. L’IGN annonce pour la carte de l’Hexagone un niveau de détails supérieur à celui du géant américain : un pixel représentera 50 centimètres au sol. 

En contrepartie, les éditeurs de ces services de cartographie gratuits espèrent attirer le maximum d’internautes pour ensuite placer de la publicité locale. Une publicité de proximité qui ne fait son apparition qu’en cas de recherche ciblée de l’utilisateur. Concrètement, une fenêtre apparaît alors sur la carte, sur la localisation du commerce ou de l’entreprise. Actuellement, aux Etats-Unis, 22 millions de petites et moyennes entreprises dépensent la moitié de leur budget de publicité dans les annuaires et seulement 3% dans les moteurs de recherche sur internet, dont le marché ne peut que se développer : la plupart des géants du Net s’activent tous pour occuper le terrain.  



par Myriam  Berber

Article publié le 14/06/2006Dernière mise à jour le 14/06/2006 à TU