Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Coupe du monde 2006

Zidane : je plaide coupable, mais je ne regrette pas mon geste

Zidane présente ses excuses mais ne regrette rien.
 

		(Photo : Canal+)
Zidane présente ses excuses mais ne regrette rien.
(Photo : Canal+)
Non, je ne regrette rien. Zinedine Zidane, trois jours après le "coup de tête" sur Marco Materazzi, a donné sa version des faits et expliqué les raisons de son geste. Avec pudeur, sincérité mais aussi avec sa fierté d'homme.

Serein, détendu, à l’aise, souriant d’un petit sourire discret, timide, Zinedine Zidane a parlé pour la première fois depuis son coup de tête de la finale contre l’Italien Marco Materazzi. Sans animosité, avec toute la fierté qu’on lui connaît. C’était devant les caméras de la chaîne de télévision « Canal+ ».

Après une entrée en matière sur l’équipe de France, son parcours (« le match contre le Togo a été le déclic, c’était notre première victoire depuis la finale de 1998. Elle nous a permis d’effacer notre échec de 2002 »), ses relations avec l’entraîneur Raymond Domenech – on les disait tendues, ce qu’il a démenti – Zinedine Zidane a enfin abordé ce pour quoi il était venu, a finale et son fameux « coup de boule » de la 110e minute. « Non, il n’y avait aucune animosité particulière entre les joueurs des deux camps. Personnellement je n’avais aucun contentieux vis-à-vis de tel ou tel.Qu’il y ait eu quelques frictions entre nous sur le terrain, oui, mais c’est le jeu. N’oubliez pas qu’il ne s’agissait pas de n’importe quel match, mais de la finale ».

Qui s’est-il passé ?, le questionne Michel Denisot.

« Il m’a accroché par le maillot. Je lui ai demandé d’arrêter et je lui ai dit : si tu veux le maillot, je le change à la fin du match. Puis il m’a dit des mots durs, très durs qui touchaient mes proches ».

Votre mère et votre sœur ?

« Oui. Ce sont des mots qui me touchent au plus profond de moi-même. Ce sont des choses très personnelles, la maman, la sœur. Il les a prononcés une fois, puis une deuxième fois, puis encore une troisième fois. Je suis un homme avant tout. Alors j’ai réagi ».

«  Je tiens à le dire haut et fort. C’est un geste à ne jamais commettre sur un terrain. C’est un geste impardonnable. Et je souhaite présenter mes excuses à tous les enfants qui ont suivi la finale, ainsi qu’à tous les éducateurs ». je suis un père de famille et je le répète c’est un geste inacceptable ».

Et Zinedine Zidane, répète, pas pardonnable.

Vous regrettez votre attitude ? 

« Je ne peux pas regretter mon geste, ce serait reconnaître qu’il a eu raison de me dire ce qu’il m’a dit ».
« Ce que j’ai envie de vous dire, c’est qu’en de telles circonstances, on parle toujours de la réaction. Mais, s’il n’y a pas provocation, il n’y a pas réaction. Le coupable, c’est celui qui provoque ».
« A dix minutes de la fin de la finale, de mon dernier match, je n’allais pas m’amuser à donner un coup gratuitement, sans raison… »

La FIFA a décidé l’ouverture d’une enquête disciplinaire vous concernant. Avez-vous l’intention de répéter ce que vous a dit Marco Materazzi ?

« Bien sûr. Si on me le demande, je répèterai ce qu’il m’a dit et ce que je ne veux pas vous dire ce soir ».

Zinedine Zidane quitte le plateau du studio où il vient de passer un petit quart d’heure, sur un dernier merci. « Merci au football, merci à tous ceux qui ont soutenu l’équipe de France, à tous ceux qui m’ont soutenu personnellement ».

Pas d’animosité dans son attitude, des excuses mais aucun regret pour son geste tant il s’est senti humilié par les propos de son « provocateur ».

 

Dernière minute:
La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête disciplinaire à l'encontre du joueur italien Marco Materazzi,  après les déclarations de Zinedine Zidane. La FIFA entend "analyser en profondeur les circonstances de l'incident".Le Français, qui fait l'objet également d'une enquête, "reçoit le droit d'être entendu sous la forme d'une prise de position qu'il doit présenter avant le 18 juillet".Cette prise de position sera ensuite remise à Materazzi, qui devra à son tour s'expliquer.Les deux joueurs ont été convoqués pour une confrontation le 20 juillet à Zurich, au siège de la Fifa, devant la commission de discipline de l'organisation.La commission se prononcera le jour même, et sa décision fera l'objet d'un communiqué de presse.L'interrogatoire des deux joueurs aura lieu à huis-clos, précise encore la Fifa.

  



par Gérard  Dreyfus

Article publié le 12/07/2006Dernière mise à jour le 12/07/2006 à TU