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Afghanistan

Le vice et la vertu, enjeux de pouvoir

La police afghane a procédé lundi à la destruction de 3 000 canettes de bière et 630 bouteilles d'alcools divers saisies dans des hôtels de Kaboul. Le gouvernement de Hamid Karzaï souhaite rétablir le Département de la promotion de la vertu et de la  répression du vice. 

		(Photo : AFP)
La police afghane a procédé lundi à la destruction de 3 000 canettes de bière et 630 bouteilles d'alcools divers saisies dans des hôtels de Kaboul. Le gouvernement de Hamid Karzaï souhaite rétablir le Département de la promotion de la vertu et de la répression du vice.
(Photo : AFP)
Alors que les talibans enregistrent des succès militaires dans le sud du pays, le gouvernement afghan annonce qu'il va discuter avec le Parlement afin de rétablir le tristement célèbre « Département de la promotion de la vertu et de la répression du vice » qui sévissait sous le régime taliban. Un nouveau coup politique du président Karzaï, toujours très critiqué.

De notre correspondante à Kaboul

C’était il y a plus de cinq ans, mais à Kaboul tout le monde se souvient encore de la brutalité des membres du Département de la promotion de la vertu et de la répression du vice. « Ils nous fouettaient avec des joncs si on avait la mauvaise idée de passer près d’une mosquée sans y entrer à l’heure de la prière, se rappelle Niamatullah, un étudiant. Ils voulaient me mettre en prison parce que je suis imberbe. » Le conseil des oulémas d’Afghanistan vient une nouvelle fois de suggérer au président Karzai le rétablissement de cette police religieuse. Ce dernier y est favorable et la proposition doit être présentée au Parlement. Symbole le plus violent du régime taliban (1996-2001), cet organisme veillait à ce que les femmes ne sortent pas sans burqa et sans un accompagnateur de leur famille. Étaient interdits entre autres : la musique, les cerfs-volants, les images. Il orchestrait aussi les exécutions et lapidations publiques dans les stades sur décision des tribunaux islamiques et, en mai 2001, il a reçu l’ordre de faire appliquer une fatwa qui imposait aux non musulmans (essentiellement des hindous) le port d’un signe distinctif sur leurs vêtements.

Le retour de cette police religieuse est accueilli plutôt favorablement parmi les intellectuels et politiciens. « Je pense juste qu’il faut définir ce service : soit un organisme sain qui emprunte la voie des réformes, de la justice, soit un service qui répète à la lettre la politique du passé en négligeant les problèmes majeurs existants, analyse la député et journaliste Shukria Barakzai. Nous devons bien déterminer ses devoirs. » L’Assemblée, où les anciens moudjahiddines très conservateurs sont influents, pourrait voter cette mesure malgré l’opposition des réformateurs. Le ministre des Affaires religieuses et du Pèlerinage apporte déjà quelques gages de modération: « Ce sera différent de l’époque des talibans. Le Département aura pour fonction de dire ce qui est autorisé ou non par l’islam et nous prêcherons via la radio, la télévision et lors de réunions spéciales. »

Le président montre un profil plus conservateur

Nematullah Shahrani a assuré que cet organisme n’aura pas de pouvoir policier mais s’opposera à la prolifération de l’alcool et de la drogue, dénoncera le terrorisme, les crimes et la corruption. Des promesses qui n’apaisent pas l’inquiétude des organisations de défense de droits de l’homme. « Nous craignons que le Département de la promotion de la vertu et de répression du vice ne devienne un instrument d’oppression politique destiné à museler les voix discordantes et oppresser les groupes vulnérables sous le prétexte de protéger une vertu mal définie, a déclaré Sam Zia Zarifi, de Human Rights Watch. Nous avons peur particulièrement pour les femmes, car les violations de leurs droits tendent à être justifiées par la moralité. » La nomination de Fazel Shinwari, ancien président de la Cour suprême, pour réaliser le projet ne les rassure pas non plus. Connu pour son ultra-conservatisme, il a notamment tenté de censurer les médias diffusants des programmes avec des danseuses ou des chanteuses. Pour d’autres, ce département est inutile puisque la Constitution afghane s’appuie déjà sur la loi coranique.

Mais le rétablissement de ce service, maintes fois annoncé depuis la chute des talibans mais toujours repoussé, apparaît comme une nouvelle tentative d’Hamid Karzaï pour réaffirmer son autorité. Depuis les émeutes de Kaboul, le 29 mai, et l’escalade de la violence dans le sud et l’est du pays, le président montre un profil plus conservateur, plus critique vis-à-vis de ses alliés occidentaux. Il a imposé des criminels notoires dans la police, le retour de milices tribales, contre l’avis de la communauté internationale. Il a exercé des pressions sur les journalistes afghans pour qu’ils modifient leur couverture du conflit avec les talibans… qui, eux-mêmes, ne cessent de répéter qu’il est un « apostat » et une « marionnette des Etats-Unis » et continuent d’attaquer régulièrement les forces de sécurité dans le sud du pays, et de perpétrer des attentats jusque dans la capitale. Une centaine de talibans contrôlent ainsi depuis ce matin deux districts à la frontière avec le Pakistan malgré la présence de plusieurs milliers de militaires étrangers et afghans dans ces provinces méridionales.



par Anne  Le Troquer

Article publié le 18/07/2006Dernière mise à jour le 18/07/2006 à TU