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Google achète des contenus

Bientôt disponible sur Google Video, le célèbre héros Bob l'éponge. 

		<a href="http://video.google.fr/mtvn.html" target="_blank">(Source : http://video.google.fr/mtvn.html)</a>
Bientôt disponible sur Google Video, le célèbre héros Bob l'éponge.
(Source : http://video.google.fr/mtvn.html)
Google vient de signer un accord avec l’agence de presse américaine Associated Press (AP) l’autorisant à reprendre largement ses contenus. Parallèlement, le géant américain de l’internet vient de conclure un partenariat commercial avec le groupe de divertissement Viacom, pour diffuser ses vidéoclips. Un changement de stratégie pour le géant Google qui n’avait jusqu’ici jamais payé pour la reprise de contenus.

Après plusieurs mois de conflits, la hache de guerre est enterrée entre Google et Associated Press. Le moteur de recherche va désormais payer pour la diffusion des informations et des photographies émanant de l’agence américaine AP. Les détails financiers de cet accord n’ont pas été communiqués. Google a affirmé que le contenu d’AP sera utilisé pour un nouveau service à venir qui viendra en complément de Google News. Cet accord intervient alors que Google doit faire face à une série de plaintes en justice notamment de l’Agence France Presse (AFP) et de grandes maisons d’éditions européennes et américaines qui accusent le géant de l’internet de reprendre leurs contenus sans leur permission ou sans compensation.

Pour rappel, l’AFP, qui a porté plainte en 2005 contre Google, lui réclame 17,5 millions de dollars de dommages et intérêts pour atteinte au droit de propriété intellectuelle en utilisant sans son accord des textes et des photos d’information. De son côté, Google Actualités estime que son utilisation des titres, des extraits, des débuts de dépêches et des photos produits par l’AFP n’enfreint par les lois sur la propriété intellectuelle et invoque le droit de citation. L’opération «Google Print» annoncée en décembre 2004, qui visait à numériser 15 millions d’ouvrages appartenant à cinq bibliothèques universitaires américaines, a également été mal reçue de la part d’éditeurs et d’auteurs inquiets du non-respect de leurs droits sur ces œuvres.

Une centaine de programmes de MTV

Outre le secteur de l’information, le moteur de recherche américain a également conclu un partenariat commercial avec le groupe des médias Viacom, pour mettre en ligne ses vidéoclips. Le géant américain de l’internet diffusera ainsi sur Google Vidéo une centaine d’heures de programmes de MTV, la chaîne musicale de Viacom, essentiellement des clips musicaux, des dessins animés comme notamment «Bob l’éponge» et des extraits de la série à succès de MTV «Laguna beach : the real orange country». Les premiers tests démarreront à la fin du mois.

Là encore, les termes de l’accord n’ont pas été révélés, mais selon la presse américaine, le groupe Viacom devrait conserver les deux tiers des revenus publicitaires générés par ces programmes. Comme le souligne, Viacom, l’accord avec Google qui sera mis en œuvre dans les prochaines semaines, va permettre de multiplier la diffusion de ces vidéos sur la Toile. En effet, le moteur de recherche est devenu en quelques années une société dominante de l’internet. A l’heure actuelle, les internautes cliquent davantage sur les publicités et les vidéos affichées sur Google que sur celles des autres portails.

Google, dont la capacité d’innovation est sans limites, est-il en train d’opérer un virage stratégique ? Jusqu’à présent, la firme de Mountain View, en Californie, a toujours refusé de payer pour la reprise de contenus. Visiblement, l’achat de contenus est un moyen parmi d’autres pour le géant de l’internet de consolider ses positions sur le Web.



par Myriam  Berber

Article publié le 07/08/2006Dernière mise à jour le 07/08/2006 à TU