Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Elections américaines

Des référendums sur des sujets de société

Les électeurs américains ont voté notamment avec des machines électroniques. 

		(Photo : AFP)
Les électeurs américains ont voté notamment avec des machines électroniques.
(Photo : AFP)
En marge de la course à la Chambre des représentants et au Sénat, les électeurs américains de certains Etats étaient appelés, mardi 7 novembre, à se prononcer sur des référendums locaux. Au total, 205 consultations sur des questions sensibles de droit ou de société étaient organisées dans 37 États. Ces questions référendaires portaient notamment sur le mariage homosexuel, l’avortement, l’immigration illégale, la discrimination positive, les énergies alternatives ou bien encore la légalisation de la marijuana.

Maigre consolation pour les républicains qui ont perdu la majorité du Congrès, les électeurs américains ont interdit les mariages homosexuels dans sept Etats où des référendums étaient organisés mardi sur ce sujet à l'initiative des conservateurs. Des référendums proposant l'interdiction des mariages de couples homosexuels étaient organisés dans le Colorado, en Idaho, en Caroline du Sud, dans le Tennessee, le Dakota du Sud, en Virginie et dans le Wisconsin. Lors des élections de 2004, treize Etats avaient déjà interdit les mariages gays.

En revanche, les conservateurs ont perdu une bataille dans le Dakota du Sud où les électeurs ont voté contre une loi qui interdit l’avortement dans presque tous les cas. La loi a été rejetée par environ 55% des votants dans cet Etat pourtant très conservateur du nord du pays. Adoptée l’hiver dernier et promulguée en mars dernier par le gouverneur, cette loi du Dakota du Sud visait ouvertement à relancer le débat sur l'avortement devant les tribunaux, afin d'obtenir un revirement de la Cour suprême américaine sur ce sujet qui suscite les passions. De leur côté, les électeurs du Missouri se sont prononcés sur l'autorisation de la recherche en matière de cellules souches embryonnaires, un sujet délicat aux Etats-Unis.

Le record du nombre de référendums locaux en Arizona

Quant aux électeurs du Michigan, ils ont mis un terme à la discrimination positive en votant une mesure qui exclut les critères de race et de genre dans l’attribution de postes dans l’administration ou de places à l’université. De leur côté, les électeurs du Colorado et du Nevada ont rejeté les mesures qui proposaient de légaliser la possession de petites quantités de marijuana chez les plus de 21 ans.

Dans l’Etat d’Arizona, qui détenait le record du nombre de référendums locaux (19), les électeurs américains ont adopté quatre propositions liées à la question de l'immigration illégale. Une mesure veut ainsi faire de l'anglais la langue officielle de l'Etat. Les électeurs de cet Etat ont également rejeté une proposition qui prévoyait la création d'une loterie avec à la clé un million de dollars attribué à un électeur tiré au sort à chaque scrutin, histoire d'inciter les citoyens à remplir leur devoir.

Parmi les multiples initiatives locales soumises au vote des électeurs américains, les électeurs du Missouri, du Dakota du Sud et de Californie devaient également se prononcer sur une forte hausse des taxes sur le tabac. En Californie, deux géants du tabac, Philip Morris et R.J. Reynolds, ont dépensé plus de 56 millions de dollars pour lutter contre ce projet qui ferait passer le prix moyen du paquet de cigarettes à 6,55 dollars. L'industrie pétrolière a de son côté déboursé 80 millions de dollars pour combattre une proposition en Californie, qui taxerait les compagnies exploitant des gisements d'or noir dans l'Etat afin de collecter 4 milliards de dollars pour promouvoir les énergies alternatives. D'autres référendums en Californie portaient sur le financement public des campagnes politiques et la surveillance à vie par satellite de délinquants sexuels. Les résultats de ces différentes consultations restent encore à venir.



par Myriam  Berber

Article publié le 08/11/2006 Dernière mise à jour le 08/11/2006 à 17:15 TU