Social
Conférence de l'emploi : Villepin déçoit les syndicats
(Photo: AFP)
Améliorer l’emploi et le pouvoir d’achat, c’est dans cet espoir que se sont rencontrés, aujourd’hui à Paris, le Premier ministre français et les partenaires sociaux, lors d’une conférence sur l’emploi et les revenus. A cinq mois de l’élection présidentielle, l'enjeu est important car ce sont deux préoccupations majeures des Français. Pour engager ces discussions, Dominique de Villepin s’est appuyé sur le rapport du Conseil de l’emploi des revenus et de la cohésion sociale (CERC) qui lui a été remis courant novembre. Selon ce document, l’instabilité dans l’emploi constitue la principale source des inégalités dans le domaine des revenus en France. Depuis des semaines, les syndicats ont multiplié les propositions : revalorisation des salaires, blocage des loyers dans certaines villes, chèque transport pour tous, aide pour financer l'assurance santé complémentaire...
Flanqué de ses deux ministres Jean-Louis Borloo (Emploi, Cohésion sociale et Logement) et Gérard Larcher (Travail), Dominique de Villepin a montré la mobilisation du gouvernement en matière d’emploi et d’égalité des chances face aux dirigeants des principales organisations syndicales et du Medef. Au programme de cette conférence notamment, la vie quotidienne des ménages, la situation des travailleurs pauvres, les parcours de travail chaotiques ou encore les 190 000 jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi sans qualification. Des thèmes qui seront sans doute au cœur du débat électoral, si l’on en croit les enquêtes d’opinion publiées récemment.
Une garantie sur les risques locatifs
Après avoir salué «l’utilité du dialogue social» et présenté sa vision de la France «celle d’un pays capable de conjuguer le dynamisme économique avec la justice sociale», le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures concrètes sur toutes ces questions. La première vise à étendre, aux foyers non imposables, le bénéfice des aides fiscales sur l’emploi de salariés à domicile. Les salariés ne payant pas d’impôt sur le revenu pourront bénéficier d’une prime annuelle. Elle devrait s’élever à 50% du total des sommes engagées, qui seront remboursées un an après. Pas de quoi apaiser le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly qui s’est déclaré sceptique sur le crédit d’impôt en matière de service à la personne car selon lui « les gens non imposables devront quand même faire l’avance des frais et n’en n’ont pas forcément les moyens ».
Autre priorité du gouvernement : le logement. Dominique de Villepin a également annoncé la création d’un fonds de «garantie des risques locatifs» (GRL), dès le 1er janvier prochain, financé conjointement par l’Etat et l’organisme paritaire en charge du 1% du logement, l’Etat se portant donc garant auprès des propriétaires privés. Jean-Louis Borloo explique : «il s’agit de mettre en place une garantie que tous les salariés, pas seulement en CDI, mais en CDD, en intérim, les intermittents, pourront se présenter à un propriétaire». Le Premier ministre a également annoncé la signature prochaine d’un accord de modération des loyers entre le gouvernement et l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) qui représente plus de 250 000 propriétaires.
Mais la bataille pour l’emploi demeure l’objectif numéro un du gouvernement. Dominique de Villepin a aussi présenté des mesures d’accompagnement pour le soutien à l’emploi des jeunes et les femmes. La création d’une bourse des stages, accessible sur internet, avant la fin du premier trimestre 2007, devrait être mise en place pour faciliter l’accès des jeunes aux entreprises. Les plus exposés, les salariés à temps partiel, la grande majorité étant des femmes, pourront obtenir des diplômes grâce au dispositif de Validation des acquis de l’expérience (VAE). A l'unisson du leader de la CGT Bernard Thibault, qui a accusé le gouvernement «d'instrumentaliser le dialogue social», les responsables de la CFDT et de FO, François Chérèque et Jean-Claude Mailly, ont reproché à Matignon de s'être livré à «une opération de mise en scène » et «de communication ».
par Myriam Berber
Article publié le 14/12/2006 Dernière mise à jour le 14/12/2006 à 17:54 TU