Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Afrique

Revue de presse Afrique du 31/1/2007

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)
Frédéric Couteau
(Photo RFI)

Encore un signe de dégel en Côte d'Ivoire entre le pouvoir et la rébellion. La presse abidjanaise applaudit ce matin la rencontre qui s'est déroulée hier à Bouaké, fief des Forces nouvelles, entre Désiré Tagro, l'émissaire de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro. L'Inter remarque que, «pour ce premier contact avec la rébellion, Tagro était accompagné du ministre burkinabé de la Sécurité, Djibril Bassolé, désigné comme arbitre de ce premier face à face, par le président Blaise Compaoré, le facilitateur du dialogue inter-ivoirien». L'Inter qui relève également les propos plutôt engageants qui ont été échangés: «Nous sommes comme des boxeurs qui ont fini de combattre, il faut quitter le ring et s'embrasser», a déclaré l'émissaire du président Gbagbo. Quant à Guillaume Soro, il a salué le courage de Désiré Tagro: «Venir à Bouaké, n'était pas forcément évident. Aujourd'hui un tabou vient certainement de tomber», a estimé le leader des Forces nouvelles. L'Inter note avec satisfaction que «le dialogue direct devrait se poursuivre à Ouagadougou, à partir du 5 février prochain (c'est-à-dire lundi), en présence du président Gbagbo».

La réconciliation en marche ?

Pour sa part, le quotidien d'opposition Le Front reprend les propos de Soro, «un tabou est tombé. (...) Espérons qu’avec cette visite, s'exclame le journal, le processus de réconciliation soit en marche. Irréversible. Et que désormais aucun obstacle ne saura empêcher les Ivoiriens d’aller à la paix, à la réconciliation, à la réunification de ce pays qui a souffert de plus de quatre longues années de guerre».

Le Nouveau Réveil, autre quotidien d'opposition, ne partage guère cet enthousiasme et se demande si le «embrassons-nous» lancé hier par Désiré Tagro n'est pas en fait le «baiser de Judas. (...) Un tel débordement spontané de sentiment est trop beau pour être vrai, estime le journal. Pour une fois, le camp présidentiel va-t-il jouer franc jeu et ne pas décevoir les attentes du peuple ivoirien et la communauté internationale ? Chat échaudé a peur de l'eau froide. Alors, attendons pour voir», conclut le Nouveau Réveil.

Guinée : vers une «difficile cohabitation»

La Guinée attend toujours son Premier ministre, non sans une certaine impatience. Et les spéculations se poursuivent dans les médias guinéens. «Et si le prochain Premier ministre était une femme ?», se demande Guinée Conakry Infos, qui évoque notamment comme possible candidate au poste, la syndicaliste Rabiatou Sarah Diallo, surnommée «la Dame de Fer, en raison de la maestria avec laquelle elle a mené le dernier combat syndical».

En tout cas, pour l'hebdomadaire Le Diplomate, on se dirige vers une «difficile cohabitation». Le journal affirme «qu'aux yeux du président Conté, un ministre ou un Premier ministre, n'est qu'un caporal condamné à l'allégeance et à l'obséquiosité. (...) La cohabitation et la collaboration avec Lansana Conté ne seront pas une partie de plaisir, poursuit le journal guinéen. D'autant que c'est bien contre son gré que le président Conté a dû accepter de céder une partie de ses nombreux pouvoirs au futur Premier ministre. Mais, revanchard, tout porte à croire qu'il tentera de retirer d'une main ce qu'il a cédé de l'autre».

Cette inquiétude est relayée par le site d'information Aminata. Certes, «les syndicalistes ont obtenu en moins de 20 jours, ce que les partis politiques n'ont pas obtenu depuis près d'un quart de siècle. (...) La question est de savoir de quels pouvoirs disposera le Premier ministre», se demande Aminata. «Sera-t-il un véritable chef de gouvernement ayant les mains libres pour prendre toutes les décisions et notamment celles exigées par les syndicats ?».

Chinoiseries au Cameroun

La tournée africaine du président chinois Hu Jintao, avec des analyses contradictoires ce matin, dans la presse camerounaise. «La Chine, notre amie !», c'est le titre de l'éditorial de Cameroon Tribune, qui estime que la Chine est une alternative au capitalisme occidental, qu'elle accorde à l'Afrique toute sa place dans la mondialisation, et qu'elle représente une opportunité pour l'économie du continent.

Le Messager, lui, est beaucoup plus circonspect et publie ce matin une enquête intitulée: «Comment les Chinois fragilisent l'économie camerounaise». Le Messager dénonce le déséquilibre des échanges économiques entre les deux pays, au profit de Pékin, le «mauvais fonctionnement» de la coopération chinoise dans le secteur privé. Enfin Le Messager dénonce l'attitude de la communauté chinoise au Cameroun, qui «refuse de s'intégrer socialement et culturellement».

Egypte : la polygamie revalorisée par… les femmes

Enfin, à lire dans l'hebdomadaire égyptien Al Ahram, cette enquête sur la polygamie dans le pays. «Le phénomène reste marginal en Egypte, explique le journal, pourtant un certain nombre de femmes acceptent, voire exigent de partager leur mari». Al Ahram précise que «certaines associations de femmes essaient aujourd'hui de revaloriser la polygamie», et cite des cas concrets, comme cette journaliste, Hayam, «très prise par son travail et peu intéressée par les devoirs de maîtresse de maison, elle a réclamé que son mari choisisse une seconde épouse. "La polygamie, affirme-t-elle, permet aux femmes de se garder un espace de liberté"». Autre exemple, Afaf, qui se proclame militante des droits de la femme. Elle estime que «le mariage polygame a un effet positif sur la tendance des hommes à aller voir ailleurs».

par Frédéric  Couteau

[31/01/2007]


Les précédentes revues de presseAfrique






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]