Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sommet du G8

Une journée chargée

La chancelière allemande Angela Merkel, hôte du sommet d'Heiligendamm, accueille les dirigeants britannique, français, canadien, italien, japonais, russe et américain au Kempinski Grand Hotel. 

		(Photo : AFP)
La chancelière allemande Angela Merkel, hôte du sommet d'Heiligendamm, accueille les dirigeants britannique, français, canadien, italien, japonais, russe et américain au Kempinski Grand Hotel.
(Photo : AFP)

Premier jour de travail pour les huit chefs d'Etat réunis en ce moment même pour le G8 à Heiligendamm. Le programme de la journée est chargé. Ce matin, les réunions de travail ont porté sur la croissance et la responsabilité dans l'économie mondiale. Le déjeuner a porté sur les différents conflits en politique étrangère, notamment sur la question du Kosovo et du Darfour. Mais en dehors de l'enceinte où se trouvent les chefs d’Etat, les actions elles aussi se multiplient.


Avec notre envoyée spéciale à Heiligendamm

Depuis le début de l’après-midi, les discussions portent sur  la question du réchauffement climatique. C'est la priorité affichée de la chancelière allemande Angela Merkel. Pour son premier sommet international, le président français Nicolas Sarkozy a, lui, indiqué la couleur : «En matière de réchauffement climatique, des objectifs chiffrés ne sont pas négociables», En clair, si les huit chefs d'Etat n'imposent aucune contrainte, ce sera un échec. Une déclaration en totale opposition avec la position affichée du président américain Georges Bush.

Par ailleurs, plus tôt dans la journée, les dirigeants des pays du G8, se sont dits déterminés à travailler avec les pays émergents pour définir un cadre à la mondialisation, un processus qu'ils définissent comme «positif et porteur de chances». En fait, la chancelière allemande reste totalement opposée à tout agrandissement du G8 en G13, mais souhaite instaurer une nouvelle forme de coopération avec les pays émergents et un dialogue plus resserré.

Au programme du déjeuner, ce midi, il y avait les questions de politique étrangère, notamment la situation du Kosovo et du Darfour. Ensuite, les présidents américains et russes ont eu l'occasion de se voir en tête à tête et peut-être de mettre un terme à leur différend sur les projets militaires des Etats-Unis en Europe de l'est.

Des discussions qui n'entament en rien la mobilisation des opposants au G8. Ce matin à proximité de Heiligendamm et en face du centre de presse, les huit chefs d'Etat ont pris un bain. En fait, il s'agissait de leurs marionnettes, fabriquées par l'association OXFAM-Agir ici. Une action menée pour protester contre les promesses non tenues en matière d'aide au développement.

En fin de matinée, la police maritime allemande s'est livrée à une course-poursuite sur la mer Baltique pour arraisonner des militants de Greenpeace. Les deux pneumatiques à moteur étaient venus manifester contre le réchauffement climatique. «Le G8 doit agir maintenant», pouvait-on lire sur une banderole jaune. La police allemande a intercepté les embarcations qui avaient pénétré à l'intérieur de la zone de sécurité maritime et quatre manifestants ont fini à l'eau.

Avec Edith Bouvier



Article publié le 07/06/2007 Dernière mise à jour le 07/06/2007 à 11:58 TU