Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Justice internationale

Nouveaux témoignages contre Charles Taylor

Article publié le 10/01/2008 Dernière mise à jour le 10/01/2008 à 08:26 TU

L'accusation veut montrer comment Charles Taylor depuis le Liberia utilisait les rebelles du RUF de Sierra Leone pour s'approprier notamment l'industrie du diamant. (Photo : AFP/ Carte : RFI / Montage : G. Ngosso )

L'accusation veut montrer comment Charles Taylor depuis le Liberia utilisait les rebelles du RUF de Sierra Leone pour s'approprier notamment l'industrie du diamant.
(Photo : AFP/ Carte : RFI / Montage : G. Ngosso )

Le procès de l'ancien président libérien, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, a repris lundi à La Haye ; mercredi a eu lieu l'audition d'un témoin clé pour l'accusation, qui veut prouver les liens entre CharlesTaylor et les rebelles du RUF de Sierra Leone, coupables de vagues d'atrocités qui ont fait 250 000 morts et des dizaines de milliers de mutilés pendant la guerre civile pour le contrôle de l'industrie du diamant. Un des anciens hommes de mains de l'ex-président libérien a raconté comment il leur fournissait des armes.

Avec notre envoyée spéciale

L’accusation appelle TF1 – 406 : un témoin qui va déposer en anglais libérien, et qui a révélé son nom hier : Varmuyan Sherif, ancien membre des service de sécurité du président Taylor.

Il raconte avoir été convoqué par Charles Taylor en 1998 au palais présidentiel, à Monrovia. « Monsieur Taylor m’a convoqué dans son bureau du 3e étage de l’executive mansion, et il m’a dit : Shérif, tu peux aller dans le territoire du RUF me chercher Sam Bockarie ? » A l’époque, Sam Bockarie était le commandant opérationnel du RUF en Sierra Leone.

Le témoin affirme qu’il l’a bien amené à Monrovia, et qu'en repartant, Sam Bokari lui aurait dit avoir reçu de l’argent, et un téléphone satellitaire de Charles Taylor.

« Avez-vous eu un autre rendez-vous avec Charles Taylor après cette mission ? », lui demande Brenda Ollis, procureur adjoint. « Oui, il m’a fait rappeler, et m’a dit que toutes les armes et munitions que j’apporterais à Monrovia, je devais les prendre et les donner à Sam Bockarie ».

Brenda Ollis poursuit sur les hommes de Charles Taylor : qui était un tel, quel était son rôle, qui commandait l’unité, où était son quartier général… Le témoin l’interrompt : il a mal à la tête. La juge demande au procureur que faire : il est décidé d'interrompre l'audience... 

A écouter

Ian Smillie

Spécialiste canadien de l'industrie du diamant

« J'ai passé pas mal de temps en 2000 en Sierra Leone et au Libéria, pour le rapport. On voyait très bien ce qui se passait, d'énormes violations des droits de l'Homme et pertes en vie humaine. Vraiment, ça a été une guerre horrible. Alors avoir l'opportunité de témoigner dans ce procès était important pour moi, et c'était un honneur. C'était aussi un sentiment bizarre...»

10/01/2008 par Sarah Tisseyre