par RFI
Article publié le 09/02/2008 Dernière mise à jour le 09/02/2008 à 11:48 TU
Feux d'artifice et concerts, Pristina s'apprête à faire la fête. Une date offre bon nombre d'avantages : dimanche 17 février. Il est en effet prévu que le parlement provincial se réunisse tout le week-end, il pourrait dans la foulée proclamer l'indépendance vis-à-vis de la Serbie.
Le lendemain, c'est inscrit dans le calendrier européen, les ministres des Affaires étrangères des 27 se retrouvent à Bruxelles. Ils pourraient donner le feu vert politique à l'envoi sur place de la mission chargée d'encadrer l'indépendance.
L'Union n'a pas compétence à reconnaître un Etat, chaque capitale devra donc se déterminer séparément. Six pays y sont hostiles, mais les plus favorables à l'indépendance, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, pourraient très vite reconnaître le Kosovo comme Etat nouvellement indépendant, voire le faire immédiatement, sans attendre que le Conseil de sécurité de l'ONU se réveille avec quelques de heures de retard à New York le lundi matin, décalage horaire oblige, et donc avant que la Russie ne puisse réagir.
Si l'on en croit Hashim Thaçi, le Premier ministre kosovar, l'indépendance du Kosovo pourrait être reconnue par une centaine de pays.
A lire
30/01/2008 à 14:17 TU