par RFI
Article publié le 07/03/2008 Dernière mise à jour le 07/03/2008 à 02:57 TU
Les violences se sont déroulées jeudi dans les deux villages de Soilo et Muhotetu, dans le district de Laikipia, dans la vallée du Rift, à l'ouest du pays. Apparemment, précise l'un des administrateurs de la zone, il s'agirait d'attaques de représailles : la veille, non loin de là, une femme a été tuée et plusieurs maisons incendiés.
Hier, les assaillants s'en sont pris aux villageois à coup de machettes. Le bilan est de 9 morts et de 11 blessés graves, qui ont été évacués vers les hôpitaux ; plus d'une centaine d'habitations ont aussi été brulées. La région est habitée par des tribus kalenjin, kikuyu et turkana.
Ces violences se sont produites alors que le Parlement s'est réuni ce jeudi, pour la première fois depuis les élections tant contestées de décembre. Un moment très attendu au Kenya, parce que beaucoup y voient un certain retour à la normale dans le fonctionnement des institutions. Le président Kibaki a donc ouvert hier la première session du nouveau Parlement, qui sera chargé de mettre en oeuvre l'accord signé la semaine dernière entre le président Mwai Kibaki et l'opposant Raila Odinga pour essayer de sortir le pays de la crise post-électorale.
« Le président a appelé à la réconciliation… 'Les Kényans préfèreront toujours la paix au conflit, a-t-il dit, c’est pourquoi moi et Raila Odinga avons accepté de signer un accord'… »
A écouter
Responsable des questions africaines à l'ONG International crisis group
« Il y a des réticences dans le camp du président Kibaki, qui va devoir partager les postes, et le pouvoir… Mais on a vu de la bonne volonté depuis une semaine... »
07/03/2008 par Stanislas Ndayishimiye
Responsable des questions africaines à l'ONG International crisis group
« L’accord n’a obtenu que des engagements assez vagues notamment sur le désarmement des groupes armés du Rift... Il n’y a pas de garantie internationale…»
07/03/2008 par Stanislas Ndayishimiye
A lire