par Myriam Berber
Article publié le 11/03/2008 Dernière mise à jour le 11/03/2008 à 22:27 TU
Une plongée dans le rouge. Le groupe européen d’aéronautique et de défense EADS, maison mère de l’avionneur Airbus annonce pour 2007 une perte nette de 446 millions d'euros contre 99 millions d’euros de bénéfices l’année précédente. Cette annonce a fait plonger, mardi 11 mars 2008, le titre à la Bourse de Paris. L’action EADS a enregistré dès l’ouverture du marché une baisse de 3,47%.
Ces mauvais chiffres sont dus aux difficultés de sa principale filiale, l’avionneur Airbus, dont les résultats sont plombés par un autre retard, celui des programmes de développement de l’avion de transport militaire A400M et du futur long-courrier A350XWB. Airbus a, en effet, creusé sa perte d’exploitation en 2007 à 881 millions d’euros contre 572 millions d’euros en 2006. A cela s’ajoute une autre difficulté pour le groupe : son importante exposition au dollar. Le géant franco-allemand a présenté ses prévisions sur la base d’un euro à 1,45 dollar alors que la devise européenne vient de frôler 1,55 dollar.
Le plan Power 8 étoffé
Mais pour 2008, le président exécutif du groupe se veut optimiste. « Les améliorations constatées dans les différentes divisions, ainsi que notre récente percée sur le marché américain de la défense annoncent un démarrage prometteur pour 2008. EADS prend de la vitesse et de l'altitude », a déclaré Louis Gallois lors de la présentation des résultats. EADS vise un résultat d’exploitation de 1,8 milliard d’euros cette année contre seulement 52 millions d’euros en 2007. Il table également sur un chiffre d’affaires en hausse cette année, supérieur à 40 milliards d’euros contre un peu plus de 39 milliards d’euros en 2007.
En 2008 toujours, le groupe franco-allemand compte poursuivre le plan de réduction des coûts «Power8», qui vise à économiser 5 milliards d’euros d’ici à 2010, puis 2 milliards par an à partir de cette date. «Power8» est également un plan de réorganisation industrielle destiné à rendre Airbus plus efficace. L’avionneur a ainsi réduit le nombre de ses sous-traitants. De près de 3000, ils ont chuté à environ 500, tandis que le recours aux sous-traitants des pays à bas coûts a augmenté parallèlement de 50%. Airbus doit finaliser d’ici à l’été la vente de six sites industriels en Europe, dont deux en France, à Méaulte dans la Somme et Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Le plan prévoit aussi la suppression de 10 000 postes, répartis entre la maison-mère et ses équipementiers. Louis Gallois a également indiqué que dans le cadre de Power 8 « des décisions additionnelles seront mises en place pour 2011-2012 en vue de réaliser plus d’économies de coûts ».
Une plainte déposée par son rival Boeing
Le numéro un européen EADS est également en difficulté en raison d’une autre affaire. Son rival américain Boeing a porté plainte, mardi 11 mars 2008, devant la Cour des comptes des Etats-Unis, le GAO (Government Accountability Office) contre la décision du Pentagone d’octroyer au tandem EADS-Northrop Grumman un énorme contrat pour des avions ravitailleurs. Fournisseur habituel de l’US Air Force, Boeing estime, en effet, qu’il y a eu «de sérieux manquements dans le processus de décision» qui a attribué le 29 février 2007 ce contrat de 35 milliards de dollars pour la livraison de 179 avions ravitailleurs.
Boeing conteste notamment le choix des critères qui ont permis à l’armée américaine de sélectionner l’Airbus 330 au détriment de son 757. Louis Gallois estime, pour sa part, avoir remporté « un appel d'offre exceptionnellement transparent, professionnel et juste », et dit avoir «le sentiment qu'EADS présentait le meilleur produit ». La plainte de Boeing va entraîner la suspension du contrat pendant un délai maximum de cent jours. Mais le GAO n’a pas de pouvoir d’injonction, le Pentagone est donc libre d’appliquer ou non ce qui n’est qu’une recommandation.
A écouter
Le plan Power 8
« Nous sommes en train de réduire l’emploi sur les emplois dits de structure, les emplois administratifs, mais nous sommes en train d’accroître l’emploi dans le domaine industriel ».
11/03/2008 par Eric Amiens
La plainte de Boeing contre EADS
«Nous avons le sentiment d'avoir de meilleurs produits. Nous l'avons montré en gagnant cinq appels d'offre à la suite.»
11/03/2008 par Eric Amiens
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