Article publié le 29/03/2008 Dernière mise à jour le 29/03/2008 à 07:00 TU
Les poursuites contre le caporal Stephen Tatum accusé d’avoir tué deux sœurs de 14 et 5 ans en novembre 2005 à Haditha, en Irak, ont été abandonnées afin de poursuivre le processus de recherche de la vérité au sujet de la turerie d'Haditha. Un seul homme de troupe reste désormais mis en cause dans ce qui reste la plus grave affaire de crime de guerre reprochée à l’armée américaine en Irak.
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Le caporal Stephen Tatum et son avocat Jack Zimmerman, au camp de la Marine américaine de Pendleton en Californie, le 16 juillet 2007.
(Photo : Reuters)
A peine ouvert, déjà refermé. C’est par un communiqué laconique que l’état major des Marines a annoncé l’abandon des poursuites contre le caporal Stephen Tatum, accusé d’avoir tué deux sœurs de 14 et 5 ans en novembre 2005. Motif officiel : les chefs d’accusation ont été abandonnés afin de poursuivre le processus de recherche de la vérité au sujet de l'incident d'Haditha.
Sur le pourquoi de cette décision, on n’en saura pas plus pour le moment. Le caporal a-t-il accepté de témoigner contre l’un de ses coaccusés en échange de l’impunité ? Son avocat a affirmé qu’aucun marché de dernière minute n’avait été conclu.
Un seul homme de troupe reste désormais mis en cause dans ce qui reste la plus grave affaire de crime de guerre reprochée à l’armée américaine en Irak. Un sergent, accusé lui, d’homicide volontaire sur au moins 9 civils. Les deux autres inculpés, des officiers, sont eux poursuivis pour ne pas avoir enquêté sur les circonstances de la tuerie.
A lire