Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Guerre en Irak: le général Petraeus devant le Congrès

Article publié le 07/04/2008 Dernière mise à jour le 08/04/2008 à 00:57 TU

Le Congrès américain.(Photo : AFP)

Le Congrès américain.
(Photo : AFP)

Le commandant en chef des forces alliées en Irak, le général David Petraeus, et l’ambassadeur américain à Bagdad, Ryan Crocker, entament ce mardi devant le Congrès les auditions qui permettront de faire un bilan d’étape de la guerre en Irak.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Les violents combats de ces derniers jours en Irak devraient, paradoxalement, servir la cause du général Petraeus. Le patron des forces américaines en Irak devrait en effet se présenter devant le Congrès avec une recommandation : ne pas poursuivre plus avant l’allègement du dispositif militaire américain sur place.

Conformément à ce qui avait été annoncé en septembre, le niveau des troupes va progressivement diminuer jusqu’à l’été, il restera alors en Irak 140 000 soldats américains. Mais le commandant en chef des forces alliées estime qu’au vu de la fragilité de la situation il serait dangereux de prévoir dès maintenant des réductions de troupes supplémentaires.

Le général Petraeus devait également se faire l’écho des préoccupations de la haute hiérarchie militaire, qui souhaiterait que l’on diminue la durée des déploiements en Irak, en la faisant passer de 15 mois actuellement à un an. Les soldats sont en effet épuisés par cinq ans de guerre, les problèmes de recrutement se font de plus en plus aigus, et l’envoi annoncé de renforts en Afghanistan ne va pas arranger les choses.

Deux jours d’auditions, donc, au terme desquelles le président George Bush s’adressera jeudi à la nation. Mais plus que son discours, on suivra sans doute l’attitude des candidats à la présidentielle… Barack Obama, Hillary Clinton et John McCain sont en effet tous trois sénateurs, ils devraient donc tous trois participer à ces auditions. Leurs questions, et leurs prises de position sur la guerre en Irak, seront évidemment très attendues.