Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Israël pose des conditions pour une trêve à Gaza

Article publié le 12/05/2008 Dernière mise à jour le 12/05/2008 à 21:20 TU

Le général Omar Souleimane (g), chef des renseignements égyptiens, est arrivé à Jérusalem lundi 12 mai, où il a été reçu par le Premier ministre israélien, Ehud Olmert.(Photo : Reuters)

Le général Omar Souleimane (g), chef des renseignements égyptiens, est arrivé à Jérusalem lundi 12 mai, où il a été reçu par le Premier ministre israélien, Ehud Olmert.
(Photo : Reuters)

Israël a posé lundi ses conditions pour un arrêt de ses attaques contre la bande de Gaza. Ces conditions ont été présentées ce lundi au chef des renseignements égyptiens, le général Omar Souleimane, venu promouvoir une trêve. Selon un haut responsable israélien, le Premier ministre Ehud Olmert a lié l'instauration éventuelle d'une trêve à des progrès en vue de la libération du soldat israélien Gilad Shalit capturé par un commando palestinien en 2006 et à l'arrêt de la contrebande d'armes vers le territoire palestinien depuis le Sinaï égyptien.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Pour Israël, pas question d’accord avec le Hamas sur une trêve, sans la libération de Gilad Shalit, le soldat capturé il y a près de deux ans par un commando palestinien à la lisière de la bande de Gaza. Autre condition posée par les Israéliens : l’arrêt de la contrebande d’armes depuis le Sinaï vers le territoire palestinien.

 Le Premier ministre israélien a transmis cette position au médiateur, le général Souleimane, le chef des renseignements égyptiens. Ehud Olmert a souligné que le cabinet israélien ne serait pas convoqué pour entériner la trêve, tant que ces conditions ne seront pas acceptées par la partie adverse.

Le général Souleimane s’est entretenu en outre avec le chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni et aussi avec le ministre de la Défense, Ehud Barak. Ce dernier a lancé une mise en garde. « Israël sera amené à lancer une vaste opération à Gaza, si les tirs de roquettes ne cessent pas », a-t-il affirmé.

Au moment où le général Souleimane s'entretenait avec les responsables israéliens, une roquette palestinienne tirée à partir de la bande de Gaza explosait dans le sud d'Israël. La roquette a frappé de plein fouet une maison tuant une femme qui s'y trouvait.

Quelques heures plus tôt, deux roquettes palestiniennes s’étaient abattues sur la ville d’Ashkelon, sans faire de victime. Ces tirs ont été revendiqués à Gaza, par le Jihad islamique.

Sur le même sujet

A écouter

Portrait d'Omar Souleimane

Par Claude Moniquet, président de l'ESISC (European strategic intellingence and security center)

« C'est l'homme des missions clés pour Moubarak, c'est vraiment un homme dans lequel Moubarak a une confiance absolue. »

12/05/2008 par Frédérique Misslin