Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan / Etats-Unis

Laura Bush en visite surprise en Afghanistan

Article publié le 08/06/2008 Dernière mise à jour le 08/06/2008 à 21:33 TU

La Première dame des Etats-Unis, Laura Bush, est arrivée dimanche à Kaboul pour une visite surprise d'une journée, au cours de laquelle elle a réaffirmé son soutien au pays, avant la conférence des donateurs pour l’Afghanistan organisée jeudi 12 juin à Paris. Seize personnes ont été tuées ce dimanche en Afghanistan. Parmi elles, un journaliste afghan. Abdol Samad Rohani, employé par la radio-télévision britannique BBC, a été tué dans la province de Helmand, dans le sud de l'Afghanistan. Dans cette même province, trois soldats britanniques de la force internationale de l'OTAN ont aussi été tués ce dimanche dans une attaque-suicide.

La Première dame des Etats-Unis, en visite surprise en Afghanistan, et le président afghan Hamid Karzaï, à Kaboul, le 8 juin 2008.(Photo : Reuters)

La Première dame des Etats-Unis, en visite surprise en Afghanistan, et le président afghan Hamid Karzaï, à Kaboul, le 8 juin 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondante à Kaboul,
Constance de Bonnaventure

 « Une très bonne amie de l'Afghanistan », ce sont les mots qu'utilise le président afghan Hamid Karzaï pour parler de Laura Bush. Lors de sa troisième visite en Afghanistan, l'épouse du président des Etats-Unis a voulu montrer aux Afghans qu'ils ne sont pas oubliés et a appelé la communauté internationale à ne pas abandonner ce pays dans son combat contre les talibans.

A peine arrivée à Kaboul, la première dame des Etats-Unis s'est aussitôt envolée pour Bamiyan, province centrale de l'Afghanistan, sur le site des fameux bouddhas dynamités par les talibans en 2001. Ici, elle y a rencontré les autorités locales, des soldats néo-zélandais basés dans la région et elle a visité une école de police où sont formées des femmes.

Laura Bush a annoncé une aide prochaine de 80 millions de dollars pour l'éducation, tout en rappelant l'importance pour l'Afghanistan d'avoir plus de filles scolarisées.

Avant de quitter Kaboul, elle a remercié à la base militaire américaine de Bagram les soldats américains qui, selon elle, défendent ici la liberté. La visite de Laura Bush s'inscrit dans l'action de son mari : rappeler aux pays européens l'importance d'un engagement plus fort en Afghanistan.