Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Afrique

Revue de presse Afrique du 26/06/2008

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)
Frédéric Couteau
(Photo RFI)

Comme si de rien n’était… Le second tour de l’élection présidentielle au Zimbabwe aura bien lieu demain vendredi. L’information est à la une du Herald, quotidien gouvernemental. Le Herald cite la Commission électorale zimbabwéenne, qui a estimé hier que « le retrait de Morgan Tsvangirai n’avait aucune répercussion légale sur le déroulement du scrutin, étant donné qu’il a été déposé hors délai. » En conséquence, poursuit le quotidien gouvernemental, « la Commission s’est prononcée à l’unanimité pour la poursuite du processus électoral. »

Le Herald ne fait aucun commentaire sur les protestations à l’étranger, qui s’intensifient. La presse sud-africaine, elle, s’en fait largement l’écho. « La pression s’accentue sur le Zimbabwe pour reporter le vote », peut-on lire sur le site du Mail & Guardian. Le Mail & Guardian qui constate que « les autorités zimbabwéennes sont décidées à aller de l’avant, malgré l’avalanche de condamnations internationales. » Le site sud-africain répercute également les déclarations hier de Morgan Tsvangirai, qui affirme que cette élection est « une imposture », et qui demande à l’Union africaine « de mener une transition au Zimbabwe », avec le soutien des Nations unies.

Mugabe prêt à la discussion ?

La presse française suit avec toujours autant d’attention la situation au Zimbabwe. « L’opposition zimbabwéenne, aux abois, réclame l’aide des pays africains », note Le Figaro, qui évoque, comme une sortie de crise possible, « l’option d’un certain partage du pouvoir, un peu à l’image du gouvernement kenyan installé en février à l’issue d’élections violement contestées. Avant-hier, relève Le Figaro, Robert Mugabe a dit pour la première fois être prêt à la discussion après le second tour. Mais le vieux chef n’a pas donné plus de détails, poursuit le journal, encore moins de gage sérieux à cette brusque ouverture. » En tout cas, prochaine étape pour Le Figaro : le 30 juin, le sommet de l’Union africaine à Charm El Cheikh. « Les chefs d’Etat africains doivent précisément y discuter de la mise en place d’une autorité de transition au Zimbabwe. »

Une solution africaine

« Que faire pour sortir le Zimbabwe de la crise ? » Question posée par le journal La Croix à John Stewart, le Directeur du Forum pour les droits de l’homme au Zimbabwe. Pour lui, « la question d’un mécanisme de protection internationale doit être rapidement examinée. (…) Il est impératif de restaurer la tenue d’élections légitimes, et donc la sécurité, avec la possibilité pour les citoyens d’exercer leur droit d’expression, de réunion, tout ce qui a été mis à mal dernièrement par la violence et le harcèlement. » Mais, poursuit John Stewart, « cette protection sera très difficile à mettre en place, comme on le voit au Darfour. (…) Et elle devra être menée par des Africains, mais avec l’assentiment des Nations unies, et avec un financement des Européens. » Pour lui, « une intervention militaire peut créer les conditions d’une nouvelle élection légitime, après une période de transition. » Le président tanzanien serait prêt à participer à une telle force, de même que celui du Botswana. Enfin, à noter que le quotidien Ouest France consacre son éditorial à la situation au Zimbabwe. Et lui aussi estime que c’est des chefs d’Etat « du continent noir que doit venir l’ébauche d’une solution. A eux de faire entendre raison à Mugabe. Si son autisme n’est pas incurable, de fortes pressions le contraindront, estime Ouest France, à reporter le scrutin ou à accepter une période de transition, afin que le Zimbabwe retrouve à la fois le calme et le chemin de la démocratie. En tout état de cause, conclut le quotidien de l’ouest, le potentat devra céder la place. Le plut tôt sera le mieux. »

Coup de balai ou coup de bluff ?

Enfin, le débat se poursuit dans la presse ivoirienne à propos du coup de balai opéré dans la filière café-cacao, où ls arrestations continuent.  On en est à une quinzaine de dirigeants de la filière emprisonnés. Et pour le quotidien Notre Voix, journal présidentiel, on assiste à une « moralisation de la vie publique. (…) Fidèle à son caractère de moteur diesel – il démarre lentement pour être insaisissable une fois qu’il a atteint la vitesse de croisière – Laurent Gbagbo a pris le temps qu’il faut pour ne pas se tromper et frapper juste au bon moment », remarque le quotidien. Le Patriote, journal d’opposition, n’a pas la même analyse : « Le juge a entendu quelques cadres de la filière café-cacao et les a placés sous mandat de dépôt. Cela suffit-il pour inscrire Laurent Gbagbo au Panthéon de ceux qui luttent contre la corruption et militent pour la bonne gouvernance ? », s’interroge Le Patriote qui répond aussitôt : « Certainement pas. (…) Tout ce remue-ménage pourrait s’avérer au finish n’être qu’un vrai canular, estime le quotidien d’opposition, un coup d’éclat pour les besoins de la campagne électorale. »


par Frédéric  Couteau

[26/06/2008]


Les précédentes revues de presse Afrique






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]