Article publié le 20/07/2008 Dernière mise à jour le 20/07/2008 à 09:19 TU
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa (au premier plan), a réuni en urgence au siège de la Ligue au Caire, les ministres arabes des Affaires étrangères.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
La résolution critique la position qualifiée de « déséquilibrée » du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) et évoque l’usage de deux poids et deux mesures. « Cette décision du procureur n’aide pas à la stabilité mais au contraire, risque d’aviver les tensions », estiment les ministres.
Les ministres demandent de donner sa chance à la justice soudanaise pour qu’elle poursuive elle-même les criminels. La Ligue propose en garantie, la présence d’observateurs arabes et africains.
Par ailleurs, Arm Moussa, le secrétaire général de la Ligue, doit rencontrer dimanche le président soudanais, Omar el-Béchir, à Khartoum. Il lui proposera un plan juridique et politique de la Ligue, dont la teneur n’a pas été révélée.
Ce manque de clarté selon les observateurs, est révélateur de la persistance des divergences entre durs et modérés. Les radicaux sont partisans d’un rejet total de la Cour pénale internationale et dénoncent une conspiration occidentale.
Les modérés, eux, estiment qu’il faut temporiser et soulignent que l’on ne peut pas ignorer la Cour pénale internationale, celle-ci ayant été formée par le Conseil de sécurité.
L’Algérie soutient le Soudan |
|
Sur le même sujet
17/07/2008 à 13:14 TU
15/07/2008 à 22:51 TU