Article publié le 30/07/2008 Dernière mise à jour le 30/07/2008 à 04:15 TU
Les extrémistes veulent imposer la Charia dans la vallée de Swat. Des écoles pour filles sont régulièrement incendiées.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Les militants extrémistes, qui exigeaient que l’armée quitte leur région rapidement, multiplient à présent les attaques contre les forces militaires et la police. Trois membres des services de renseignement ont été tués lundi et ce sont près de trente soldats et policiers qui ont été enlevés mardi.
Les hommes du mollah Fazlullah, le grand chef taliban de la vallée, revendiquent la responsabilité de ces attaques. Les activistes sont aujourd’hui bien décidés à imposer la Charia dans toute la vallée, située à 150 km de la capitale pakistanaise.
Des écoles pour filles sont régulièrement incendiées et les talibans exigent aussi que les femmes ne sortent plus de chez elles.
L’ancienne région touristique est aujourd’hui en proie à un radicalisme croissant et, depuis deux jours, les attaques contre le gouvernement redoublent d’intensité, alors même que le Premier ministre pakistanais, Yousouf Raza Gilani s’est rendu aux Etats-Unis pour défendre son bilan dans la lutte contre le terrorisme.
Les accords de paix passés avec les talibans locaux avaient été très vivement critiqués par Washington. Dans la vallée de Swat, le dialogue avec les militants s’est soldé par un échec.
A lire