Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Démission du Premier ministre Yasuo Fukuda

Article publié le 01/09/2008 Dernière mise à jour le 01/09/2008 à 16:54 TU

Une nouvelle baisse de neuf points dans les sondages a été fatale à Yasuo Fukuda. Le Premier ministre japonais a annoncé sa démission lundi. Arrivé au pouvoir il y a un an, auréolé alors de 60% d'opinions favorables, Yasuo Fukuda a vu rapidement s'effondrer sa popularité. Malgré un remaniement ministériel début août et un plan de relance économique annoncé la semaine dernière, Yasuo Fukuda continuait à baisser dans les sondages. Il était retombé sous la barre des 30% de bonnes opinions.

Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda à la fin de la conférence de presse après sa démission le 1er septembre 2008.(Photo : Reuters)

Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda à la fin de la conférence de presse après sa démission le 1er septembre 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

En arrivant au pouvoir, Yasuo Fukuda, n’avait pas caché qu’il avait le dos au mur. L’opposition était déterminée à faire tomber son gouvernement dès le premier jour. Il aura fallu moins d’un an, comme pour son prédécesseur, Shinzo Abe.

Devenue majoritaire au Sénat, l’opposition cherche à provoquer des élections générales anticipées, avec l’espoir de mettre fin à l’hégémonie du parti conservateur du Premier ministre Fukuda, au pouvoir sans interruption presque depuis un demi-siècle.

La cohabitation de deux majorités au Parlement se traduit par une paralysie de la vie politique. Le gouvernement est incapable de faire voter la moindre loi, ou presque.

Yasuo Fukuda démissionne, un mois seulement après avoir remanié son cabinet. Son parti n’est pas obligé d’organiser des élections avant septembre 2009. Il hésite à le faire avant, de crainte de perdre la majorité des deux tiers qu’il détient à la Chambre basse.

L’opposition, elle, n’est pas sûre de gagner les prochaines élections avec une majorité suffisante pour diriger le pays. Les Japonais hésitent à lui faire confiance, mais tant qu’ils seront allergiques au changement le Japon restera politiquement paralysé.

Valérie Niquet

Directrice du centre Asie à l'IFRI

Fukuda ne correspond sans doute plus aux attentes et à la personnalité d'un nouvel électorat japonais plus jeune, plus urbanisé.

Avec la démission surprise du Premier ministre japonais Yasuo Fukuda, toute la question est de savoir qui dispose du meilleur profil pour mener le Parti libéral démocrate à la victoire lors des prochaines élections générales de 2009.

écouter 03 min 26 sec

02/09/2008 par Georges Abou

Sur le même sujet

Economie

Avec un recul de son PIB de 0,6% au deuxième trimestre 2008, le Japon est au bord de la récession économique.(Photo : AFP)

Le Japon en danger de récession

13/08/2008 à 19:36 TU

Japon

Le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, a remanié son gouvernement, le 1er août 2008.(Photo : Reuters)

Enrayer la chute

01/08/2008 à 20:10 TU

Japon

Le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda.(Photo : Reuters)

Le gouvernement de la dernière chance

01/08/2008 à 11:31 TU

Japon

Le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda.(Photo : Reuters)

Fukuda censuré

11/06/2008 à 14:13 TU

Japon

Le Premier ministre Yasuo Fukuda se plaint de ne pas pouvoir diriger le pays. (Photo : Reuters)

Impasse politique

15/11/2007 à 05:15 TU