par Rédaction Internet (avec AFP)
Article publié le 07/11/2008 Dernière mise à jour le 07/11/2008 à 10:21 TU
Ségolène Royal, très confiante avant même les résultats du vote. C'est son courant qui mènera les négociations avant l'élection du nouveau Premier secrétaire par les militants, le 20 novembre.
( Photo : Reuters )
C'est Patrick Mennucci, membre du bureau national du Parti socialiste, qui a communiqué les chiffres officiels quatre heures environ après la fin du vote. La motion de Benoît Hamon, plus à gauche, a séduit 18,66% des votants, tandis que les deux autres motions, du Pôle écologique et d'Utopia, ont recueilli entre 1,5% et 2%. Quelques résultats de fédérations manquaient encore, qui ne devraient pas affecter ces résultats.
C'est donc un vrai succès pour Ségolène Royal, qui confirme son ancrage fort chez les militants socialistes, alors qu'elle suscite toujours beaucoup de perplexité, pour ne pas dire plus, chez beaucoup de cadres du parti ; ceux-ci lui reprochent sa volonté de rapprochement avec les centristes, et son style très personnel, qui se démarque très spectaculairement des habitudes socialistes.
Candidate pour le poste de Premier secrétaire du parti socialiste.
« Ils ont placé le projet que nous défendions nettement en tête. Je veux m'atteler à cette tâche du rassemblement et de l'unité. »
Le vote est par contre un revers pour les partisans de Bertrand Delanoë, le Maire de Paris soutenu par l'actuel Premier secrétaire, François Hollande, ancien compagnon de Ségolène Royal.
Premie secrétaire du PS
« Ce n'est pas le scénario le plus simple pour le Parti socialiste. Ce n'est pas une victoire qui permet à Ségolène Royal d'être aujourd'hui majoritaire. »
Le Congrès de Reims se déroulera les 15 et 16 novembre ; l'élection du nouveau Premier secrétaire du PS doit avoir lieu le 20 novembre. Ségolène Royal a récemment déclaré qu'elle mettait sa candidature « au frigidaire », mais nul doute que ce succès la relance dans le jeu.
« Satisfaction chez les partisans de Ségolène Royal... Benoît Hamon aussi est content de son beau résultat... Bertrand Delanoë a été associé au camp des sortants... Les discussions s'annoncent serrées...»
Secrétaire national du parti socialiste à la riposte
Les militants socialistes ont décidé de donner une prime au changement. Le débat qui va s'ouvrir dans cette deuxième étape est de savoir de quel changement voulons nous.
A lire
20/09/2008 à 22:56 TU