Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kosovo

Explosion à Pristina dans la cour des locaux de l'UE

par  RFI

Article publié le 15/11/2008 Dernière mise à jour le 15/11/2008 à 05:06 TU

Une explosion a eu lieu vendredi après-midi à Pristina dans la cour du Bureau civil international géré par le représentant spécial de l’Union européenne au Kosovo, Peter Feith. L'attaque n'a pas fait de victimes mais les dégâts matériels sont importants. Cette explosion intervient au moment où les tractations s'accélèrent entre Bruxelles et Belgrade sur le déploiement de la Mission européenne de police et de justice de l'UE au Kosovo (Eulex) dans les zones du Kosovo où résident des Serbes.
Des soldats de la KFOR, la force multinationale mise en oeuvre par l'OTAN au Kosovo, montent la garde devant les bureaux du Bureau civil international à Pristina, où une explosion a eu lieu le 14 novembre 2008.    (Photo : A. Nimani/AFP)

Des soldats de la KFOR, la force multinationale mise en oeuvre par l'OTAN au Kosovo, montent la garde devant les bureaux du Bureau civil international à Pristina, où une explosion a eu lieu le 14 novembre 2008.
(Photo : A. Nimani/AFP)


L’attaque a eu lieu ce vendredi vers 17h30. L’explosif a été jeté de l’extérieur directement dans la cour du Bureau civil international à Pristina qui abrite les bureaux du représentant spécial de l’Union européenne, Peter Feith. Les dégâts matériels sont importants mais il n’y a pas de victime, les locaux fermant à 16h le vendredi.

Le président kosovar Fatmir Sedjiu et le Premier ministre Hashim Thaçi ont tout de suite tenu une conférence de presse. Ils ont condamné cet acte orchestré d’après eux par les « ennemis » du Kosovo. Ils soutiennent que cet attentat n’est pas lié directement aux négociations conduites par les Nations unies entre le Kosovo et la Serbie.

Mais l’explosion intervient dans un contexte particulier : au moment où les tractations sur le déploiement de la mission de l’Union européenne, la mission Eulex se sont accélérées. L’Union européenne souhaite que sa force civile prenne le relais de la mission des Nations unies dès décembre.

Bruxelles et Belgrade sont tombées d’accord sur les modalités de déploiement mais les autorités kosovares ont encore réitéré la veille de l’attaque leur refus sur plusieurs points, notamment en ce qui concerne la présence d'Eulex dans les zones du Kosovo où résident les populations serbes.

Ramadane Gachi sur l' explosion à Pristina

Représentant kosovar auprès des institutions européennes

«Je condamne fermement cet attentat perpétré par les ennemis du Kosovo, et par les ennemis de l'établissement de la paix dans cette région-là...»

15/11/2008 par Maud Czaja