par RFI
Article publié le 15/11/2008 Dernière mise à jour le 16/11/2008 à 10:06 TU
L'ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo poursuit sa mission en République démocratique du Congo. Le nouvel émissaire des Nations unies pour le conflit qui ravage l'est du pays s'est entretenu avec Joseph Kabila, ce vendredi, à Kinshasa. Il devrait se rendre ce dimanche dans le Nord-Kivu pour discuster avec Laurent Nkunda, le général rebelle, avec qui il a déjà parlé vendredi au téléphone. L'entretien avec Laurent Nkunda marque la fin de la première étape de la mission d'Obansanjo.
C’est un premier tour de consultations. C’est du moins ce qu’a affirmé l’émissaire de l’ONU, Olusegun Obasanjo. Après avoir rencontré le chef de l’Etat angolais, Eduardo dos Santos et le numéro un congolais, Joseph Kabila, l’ancien président nigérian se rend à Rutshuru, pour parler avec Laurent Kunda, « afin, a-t-il dit, de savoir exactement ce qu’il veut ».
« Nous exigeons le cessez-le-feu pour résoudre la crise humanitaire qui sévit à l’est de la RDC » a déclaré Obasanjo. Pour l’ONU, il faut aussi mettre fin à l’instabilité dans la région, afin de permettre le développement durable de la RDC.
Depuis la reprise au mois d’août des combats entre le CNDP de Laurent Nkunda et l’armée gouvernementale, la communauté internationale s’est mobilisée pour aider à la résolution de la crise de l’Est.
Les négociations directes exigées par Laurent Nkunda et encouragées par certains ne sont pas du goût du gouvernement congolais. Malgré les déboires sur le terrain des combats, Kinshasa estime que le seul cadre pour faire revenir la paix au Kivu, demeure le programme « Amani » (paix en swahili).
Porte-parole du CNDP
Pour le CNDP, la visite de Olusegun Obasanjo représente le témoignage de l’engagement de la communauté internationale aux côtés des Congolais et du Congo, pour retrouver la paix à l’est du pays et pourquoi pas dans toute la République.
A lire