Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

TPIR / Rwanda

Prison à vie pour le «cerveau» du génocide de 1994

par  RFI

Article publié le 18/12/2008 Dernière mise à jour le 18/12/2008 à 13:21 TU

Le colonel Théoneste Bagosora, présenté comme le « cerveau » du génocide rwandais de 1994, a été condamné jeudi à la prison à vie par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) siégeant à Arusha (Tanzanie). C'était l'un des procès les plus importants de l'histoire du TPIR. Le colonel Théoneste Bagosora comparaissait aux côtés de trois autres officiers rwandais. Tous sont accusés de crimes de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Protais Zigiranyirazo, un beau-frère de l'ex-président Juvénal Habyarimana, a été condamné à 20 ans de prison.

Le colonel Théoneste Bagosora. (Photo : TPIR / UNICTR)

Le colonel Théoneste Bagosora.
(Photo : TPIR / UNICTR)

Dans l'histoire du TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda), Théoneste Bagosora figurait, à ce jour, comme le principal accusé. Arrêté au Cameroun en 1996, transféré l'année suivante à la prison d'Arusha, l'ex-officier des forces armées rwandaises est apparu au fil des ans aux yeux des enquêteurs comme le colonel de « l'apocalypse », le grand ordonnateur du génocide pensé dès 1990, selon l'accusation, alors que les hommes de Paul Kagamé frappaient aux portes du Rwanda.

L'ancienne procureure, Carla Del Ponte, s'était lancée comme défi d'apporter la preuve de la planification. Ainsi, trois autres officiers rwandais sont jugés dans ce procès qui s'est étiré en longueur. L'actuel procureur, Hassan Bubacar Jallow, avait du reste requis la prison à vie pour chacun d'entre eux.

Théoneste Bagosora, cousin d'Agathe Habyarimana, l'épouse du président rwandais assassiné, étaitt également considéré par l'accusation comme l'un des principaux suspects de l'attentat du 6 avril 1994.

Mais au-delà de la planification et de l'organisation du génocide, en devenant l'homme fort du gouvernement intérimaire, l'officier aurait joué, avec ses acolytes, un rôle central dans le déroulement des massacres. Les quatre hommes avaient plaidé non coupables.


Réactions

Me Raphaël Constant

Avocat de Théoneste Bagosora

« Bagosora a décidé de faire appel. C'est la déception »

18/12/2008 par Stéphanie Braquehais


Benoit Kaboyi

Secrétaire exécutif de Ibuka, association de rescapés rwandais

« Ce verdict doit servir d'exemple »

18/12/2008 par Catherine Ninin