Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Belgique

Albert II accepte la démission du Premier ministre

Article publié le 23/12/2008 Dernière mise à jour le 23/12/2008 à 05:11 TU

Le roi Albert II a accepté la démission d'Yves Leterme et chargé Wilfried Martens de conduire une mission d'exploration. Ce démocrate-chrétien flamand devra conduire des consultations avec les représentants des parties politiques, dans l'objectif de mettre en place un nouveau gouvernement. Yves Leterme avait démissionné de son poste le 19 décembre, suite à l'affaire Fortis au cours de laquelle la Cour de cassation avait accusé le gouvernement d'exercer des pressions sur la justice. La Belgique enchaîne les crises politiques depuis juin 2007.

Le démocrate-chrétien flamand, Wilfried Martens, chargé par le roi d'une mission exploratoire, a été Premier ministre de Belgique entre 1979 et 1992.  (Photo : PPE)

Le démocrate-chrétien flamand, Wilfried Martens, chargé par le roi d'une mission exploratoire, a été Premier ministre de Belgique entre 1979 et 1992.
(Photo : PPE)

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet

Wilfried Martens, 72 ans, doté d’une réputation de vieux sage en Belgique a été Premier ministre du royaume de manière presque ininterrompue de 1979 à 1992. La mission exploratoire que le roi des Belges lui a confiée signifie d’abord et avant tout que ce n’est pas à lui que reviendra le poste de Premier ministre.

A l‘issue d’une mission conservatoire, au cour de laquelle il consultera les parties, il devra recommander, à Albert II, de maintenir, ou non, la coalition actuelle qui regroupe cinq parties. La nomination de Wilfried Martens, ponte du CD&V, le parti d’Yves Leterme, signifie probablement que les chrétiens-démocrates ont toutes les chances de conserver la direction du gouvernement.

A l’issue de sa mission exploratoire, Wilfried Martens passera, selon l’habitude, le relai à un « formateur » gouvernemental, chargé, lui, de concrétiser les consultations en un Cabinet qui pourrait prêter serment devant le roi.

Autant le nom de Jean-Luc Dehaene circulait lundi, autant le nom de Wilfried Martens était une surprise, surprise pour lui, aussi. Il ne devait pas s’attendre à être appelé puisqu’il s’est présenté au Palais royal avec ses petits enfants de retour d’un parc d’attraction.