Article publié le 02/01/2009 Dernière mise à jour le 02/01/2009 à 10:05 TU
Des militaires français procèdent à l'arrestation de pirates somaliens après avoir déjoué leur attaque contre un cargo battant pavillon du Panama, le 1er janvier 2008 dans l'est du golfe d'Aden en Somalie.
( Photo : Ministère de la défense / AFP )
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le Blue Star, un cargo battant pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis, a été pris d’assaut par quinze hommes lourdement armés, avant d’être conduit vers un des repaires des pirates sur la côte somalienne. Selon le ministère égyptien des Affaires étrangères, des contacts ont été entrepris avec des parties internationales et régionales pour relâcher le cargo.
Le Blue Star est le troisième navire égyptien attaqué par les pirates somaliens au cours des quatre derniers mois. A Noël, un cargo transportant 50 000 tonnes de blé ukrainien, avait été sauvé in extremis par un hélicoptère de la marine allemande, faisant partie de la flottille européenne anti-pirate. En septembre, un autre cargo égyptien avait été saisi par les pirates.
Le navire et ses vingt-cinq membres d’équipage avaient été relâchés au bout d’un mois. Les autorités égyptiennes avaient nié avoir payé une rançon, mais avaient indiqué que la libération avait eu lieu après une intervention des services de renseignement. La prise du Blue Star pourrait finir par décider la marine égyptienne à participer à la chasse internationale aux pirates. Le golfe d’Aden contrôle en effet l’entrée sud du canal de Suez, une des principales sources de revenus de l’Egypte.
« Dans la matinée du 1er janvier, il y a une première attaque. Le cargo appelle au secours, le bateau de surveillance arrive, les pirates sont partis. Quelques heures après, deuxième attaque, le bateau de surveillance est de nouveau alerté et là, les prend en flagrant délit...».
A lire, sur le même sujet :