par RFI
Article publié le 03/01/2009 Dernière mise à jour le 03/01/2009 à 18:51 TU
La baisse des ventes chez Chrysler a entraîné le constructeur automobile vers la faillite.
(Photo : AFP)
Des 17 milliards de dollars destinés à sauver l'industrie automobile américaine, et annoncés le 19 décembre dernier par l'administration Bush, 4 milliards viennent d'être versés en urgence au constructeur Chrysler, menacé de faillite.
General Motors l'ex-géant de l'automobile, a reçu la même somme mercredi dernier et devrait percevoir plus de 5 milliards supplémentaires d'ici la fin du mois. L'objectif est de permettre à ces entreprises de se réorganiser pour faire face à la crise, échapper à la faillite qui les guette, et repartir d'un bon pied.
Pour bénéficier du fonds initialement destiné aux établissements financiers, les constructeurs automobiles ont dû s'engager à réduire leur endettement, diminuer la masse salariale, couper dans les dépenses et les rémunérations des dirigeants, et ne rien verser aux actionnaires.
De plus, elles devront concevoir des véhicules consommant moins de carburant. Si Chrysler et General Motors n'ont pas fait la preuve qu'elles sont redevenues viables fin mars 2009, et qu'elles peuvent voler de leurs propres ailes, elles devront rembourser la totalité des sommes versées.
Sur le même sujet :