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Revue économie

Revue de presse Economie du 13 janvier 2009

La fusion Air France KLM Alitalia qui fait la une de la presse économique.

« Air France Alitalia, la folle histoire d'un mariage » c'est la une du quotidien la Tribune qui poursuit : « La nouvelle Alitalia décolle ce matin. Avec à son bord Air France KLM. Le groupe français injecte près de 323 millions d'euros pour prendre 25% du capital ». « Comment dit-on enfin en Italien ? » écrit l'éditorialiste des Echos François Vidal selon lequel « Après plus de deux ans d'un feuilleton à rebondissements jalonné de montages avortés, d'interventions politiques intempestives et de coups de théâtre de dernière minute, Air France KLM est enfin parvenu à entrer au capital d'Alitalia ». « Et même s'il ne s'agit pas d'un mariage en bonne et due forme, la date est sans aucun doute à marquer d'une pierre blanche. Car avec cette prise de participation la compagnie franco-néerlandaise sécurise ses positions sur le cinquième marché aérien ». De quoi prendre une longueur d'avance sur ses rivaux dans le processus en cours de consolidation du ciel européen. Même analyse du Figaro qui écrit « en prenant la compagnie italienne sous son aile », Air France s'impose comme le « numéro un incontesté en Europe ».

La probable apparition d'un nouvel opérateur de téléphone mobile en France « Orange, SFR et Bouygues auront bientôt un rival » titre la Tribune. La Tribune qui explique que le Premier ministre français François Fillon a annoncé hier qu'une partie des fréquences de la quatrième licence de téléphonie mobile serait réservée à un nouvel opérateur. Car comme l'explique le quotidien « la France est le dernier grand pays européens à n'avoir que trois opérateurs mobiles propriétaires de leurs réseaux ». L'ouverture à un quatrième opérateur est donc « Une bonne nouvelle pour le fournisseur internet Free qui viendra, selon le Figarojouer les trublions ». Car « Free est le seul à s'être déclaré intéressé ». « Il y a donc fort à parier qu'il l'obtiendra ». « Pour autant poursuit le Figaro, l'avenir du quatrième fournisseur ne sera pas un chemin pavé de roses. Free devra trouver des fonds en pleine crise financière, implanter de nouvelles antennes alors que l'opinion s'inquiète de leurs effets sur la santé et devra affronter les trois autres poids lourds, Orange, SFR et Bouygues bien décidés à ne pas lui lâcher un pouce de terrain ».

par Marie  Dupin

[13/01/2009]


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