Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue économie

Revue de presse Economie du 14/01/2008

La SNCF et les perturbations du trafic ferroviaire font la Une de la presse économique

« Lock out inédit à la gare Saint Lazare » c’est la Une du quotidien La Tribune qui revient sur ce qu’il qualifie de « grève inédite des conducteurs », suite à l’agression, lundi soir, de l’un des leurs. Résultat « hier les conducteurs ont déposé le sac » et « la SNCF a décidé de fermer la gare Saint Lazare ». « Un scénario kafkaïen » selon La Tribune. Pour les Echos cette « montée de fièvre intervient après un mois de perturbations à Saint Lazare, signe des tensions qui empoisonnent le dialogue social à la SNCF ».

Et Pour l’éditorialiste Jean-Francis Pécresse, les pannes chroniques, le maquis des tarifs et les défaillances récurrentes dans l’information : tout cela doit rappeler à l’entreprise ferroviaire que lancer des TGV à 360 kilomètres heures ne la dispense pas de son premier devoir qui est d’assurer un service de proximité.

Enfin, conclue les Echos « ce mardi noir » « aura eu néanmoins pour vertu de mettre fin au conflit social débuté mi décembre. Après des réunions de crise, les syndicats ont finalement obtenu 10 emplois de sécurité supplémentaires et 12 embauches de conducteurs ».

la France affiche des records de fécondité

« Selon les estimations publiées hier par l’INSEE la France affiche le meilleur taux de fécondité en Europe ». « Avec 834 000 naissances en plus. Résultat, explique la Tribunela bouillonnante secrétaire d’Etat à la famille Nadine Morano n’a pas été longue à réagir ». Pour elle, « si la France atteint aujourd’hui 64,3 millions d’habitants c’est tout simplement grâce à la politique familiale menée par l’Etat ».

Mais pour l’éditorialiste des Echos, Dominique Seux, « c’est plutôt parce que les Français sont plus inquiets de la situation en général que de la leur en particulier ». « Tout nous déprime : 2009, le froid, les plans sociaux, le pétrole quand il monte et le pétrole quand il baisse, mais tout va mieux lorsqu’il s’agit de la sphère privée ».

« Ce tableau (démographique) serait même idéal s’il n’y avait une nouvelle frontière que la France n’arrive pas à franchir : les systèmes de garde et de crèche qui sont encore insuffisants pour permettre aux jeunes femmes de mener leur carrière professionnelle. Et en priorité les plus démunies ».


par Marie  Dupin

[14/01/2009]


Les précédentes revues de presse économie





Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]