Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / RD Congo

Initiative française de paix pour le Nord-Kivu

par  RFI

Article publié le 17/01/2009 Dernière mise à jour le 17/01/2009 à 22:30 TU

Nicolas Sarkozy a des projets pour ramener la paix au Nord-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo et il l'a fait savoir vendredi à l'Elysée à l'occasion de ses voeux au corps diplomatique. Selon les informations révélées par le journal Le Monde dans son édition datée du dimanche 18 janvier, le président français proposerait notamment une exploitation commune par le Rwanda et la RDC des ressources minières qui sont au coeur du conflit.

La République démocratique du Congo et ses voisins.(Carte : Geoatlas)

La République démocratique du Congo et ses voisins.
(Carte : Geoatlas)


L'objectif de Nicolas Sarkozy : s'attaquer au problème de fond, aller aux sources même du conflit, qui a repris en octobre dernier, dans l'est de la RDC.

Premier axe du projet du chef de l'Etat : promouvoir une exploitation commune des richesses minières de la région, des ressources que tous les acteurs de la guerre se disputent aujourd'hui. Et là, à en croire les informations du journal Le Monde, l'idée qui germe actuellement serait de mettre en place une société mixte d'exploitation entre le Rwanda et la RDC.

Selon le journal, l'objectif est de permettre au pouvoir congolais de récupérer des revenus aujourd'hui détournés par l'exportation illégale de minerais via le Rwanda. La seconde initiative concerne les questions foncières qui sont au coeur des tensions inter-communautaires .

Enfin, la troisième proposition est relative au statut des minorités congolaises et notamment à la représentation politique de la minorité tutsi au niveau local, minorité dont sont issus les rebelles du CNDP.

Cette initiative française, seulement évoquée en quelques mots vendredi, a été l'objet du récent déplacement à Kinshasa de Bruno Joubert, le conseiller Afrique de l'Elysée. Elle devrait être de nouveau discutée lors du voyage de Nicolas Sarkozy à Kinshasa, prévu au mois de mars prochain.