Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Afrique

Revue de presse Afrique du 30/01/2009

La situation à Madagascar constituera l'essentiel de la revue de presse.

Sur place, L'Express annonce que le chef de la gendarmerie nationale a été remercié. Il est remplacé par un autre général, Pily Gilbain. Il était auparavant en poste à Mahajanga, raconte L'Express de Madagascar.

Et le journal d'expliquer que cette décision prise par le chef de l'Etat risque de faire grincer des dents au sein de la gendarmerie. Bien que le général Lucien Raharijaona soit tenu pour responsable de la série de pillages qui ont eu lieu lundi et mardi dernier. Les forces de l'ordre n'étaient pas intervenues.

Le général n'est pas le seul à avoir été remplacé, ses deux adjoints aussi ont été remerciés. Il n'y a pas eu d'explications officielles de la part de la présidence,après ce deuxième Conseil des ministres en 48 heures, s'étonnent les organes de presse.

Tribune.com, qui depuis ce jeudi est indépendant de la Tribune de Madagascar, fait un bilan des émeutes depuis samedi, un bilan  supérieur à tous ceux qui ont été pour l'instant publiés, au moins 84 morts. Ce sont des chiffres donnés par cette édition en ligne et qui sont supérieurs au bilan officiel. La gendarmerie ne tient pas compte apparemment des décès survenus en dehors de sa zone d'intervention.

La tonalité générale de la presse malgache, c'est que le bras de fer entre Marc Ravalomanana et celui qu'on appelle TGV, Andry Rajoelina, se poursuit... Un espoir de dialogue a été noté par tous. Sous la pression des diplomates, à la surprise générale, le chef de l'Etat affirme qu'il est prêt au dialogue avec son adversaire.

C'est encore L'Express de Madagascar qui nous apprend que les deux hommes cherchent à placer leurs pions. Le maire a posé des conditions pour l'ouverture des discussions. Il veut une structure transitoire afin de redresser le pays.

Les journaux notent que « les églises, importantes à Madagascar, ne sont pas restées en dehors de la crise. Elles voudraient qu'un dialogue s'installe entre les deux partis ». Dialogue et discussions, la confédération des églises a vu le chef de l'Etat et elle attend également une réponse du maire d'Antananarivo.

Pressions internationales également. La communauté du corps diplomatique a tenu une conférence de presse avant-hier que les Nouvelles.com racontent. L'ambassadeur des Etats-Unis a insisté sur l'importance du dialogue et sur la nécessité d'éviter les violences. Les conséquences économiques pour Madagascar sur les partenariats étrangers ont été mises en exergue. Il y a une évaluation qui a été faite par le corps diplomatique.

Dialogue et retenue, la France tient à ses liens d'amitié avec Madagascar. Un communiqué officiel du Quai d'Orsay, le ministère des Affaires étrangères, est venu le rappeler. Les journaux le reprennent, en constatant que des interprétations proches de la rumeur étaient venues compliquer la situation. Bernard Kouchner a démenti avoir, au cours d'un entretien avec le président Ravalomanana, désigné qui que ce soit, et la France tient à son impartialité.

De son côté, La Tribune de Madagascar revient sur le rendez-vous de la Place du 13 mai, avant-hier, en constatant que l'affluence a beaucoup diminué, à cause des actes de vandalisme. Le journal estime que si le mouvement populaire conduit par le maire se poursuit, avec un certain flottement, les habitants sont surtout préoccupés par « les brigands et les menus fretins quotidiens ».

L'actualité malgache est suivie avec intérêt sur le continent africain, mais aussi avec une certaine prudence. On peut constater qu’au Sénégal, Le Soleil reprend une longue dépêche de l'Agence France Presse qui explique la situation, hier, à Antananarivo, après l'appel à une journée ville morte lancée par le maire de la capitale. Pour l'AFP, le bilan des émeutes en quatre jours a fait 68 morts, la majorité des victimes étant mortes dans la nuit de lundi à mardi. Quarante-deux  personnes, selon un décompte de la gendarmerie dans la seule capitale.

Autre analyse de la part de Jeune Afrique cette fois, le magazine... Jean-Dominique Geslin décrypte comme « une lutte d'égo surdimensionnée » le bras de fer qui oppose le maire et le président de la République. Il explique aussi que sur la Grande île, sept ans après l'arrivée au pouvoir de Marc Ravalomanana, l'heure est à la désillusion. La réalité économique et sociale n'étant pas à la hauteur des espoirs que le président, homme d'affaires brillant, avait fait naître en 2002.

Nous passons à toute autre chose, cette fois, avec l'emprisonnement d'un journaliste au Niger. Il s'agit du directeur de publication d'un hebdomadaire. L'Action. Boussada Ben Ali est accusé d'avoir publié des informations pouvant nuire à l'ordre public.

A la mi-janvier, dans cette revue indépendante, il y avait eu en effet un article faisant état d'un cas de corruption au sein du gouvernement et mettant en cause un ministre, celui de l'Economie et des Finances qui aurait oublié de procéder à un appel d'offres pour un contrat de services médicaux. Le ministre a démenti. L'incarcération du directeur de publication est contestée par le Comité pour la protection des journalistes, le CPJ, en abrégé... qui explique que le Niger ferait mieux de se pencher sur les cas de corruption révélés par la presse, plutôt que d'emprisonner les gens.


par Brice   Barillon

[30/01/2009]


Les précédentes revues de presse Afrique






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]