Article publié le 24/02/2009 Dernière mise à jour le 24/02/2009 à 03:26 TU
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Sans tambour ni trompettes, et surtout sans témoins : Eric Holder a passé quelques heures lundi à Guantanamo, le temps de visiter les centres de détention et les bâtiments construits pour abriter les tribunaux d’exception, le temps aussi de s’entretenir avec les responsables du camp et de passer en revue les dossiers des détenus.Aucun journaliste n’avait été autorisé à l’accompagner, et cette discrétion témoigne, sans doute, de la complexité des problèmes que doit affronter l’administration Obama avant de tenir sa promesse de fermer le centre dans un délai d’un an.
Dans le même temps, le Pentagone a également rendu sa copie. Barack Obama avait demandé au ministère de la Défense de lui faire sous trente jours un rapport sur les procédures de détention à Guantanamo. Tout en recommandant de favoriser les contacts humains et d’augmenter les temps de loisirs collectifs des détenus, le document conclut que les prisonniers sont globalement bien traités, en accord avec les conventions de Genève.
Une conclusion qui met en fureur les avocats des détenus et les organisations de défense des droits de l’homme, qui estiment qu’une expertise indépendante du Pentagone aurait dû être effectuée.
A lire